Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Phalangiidae] Opilion

Message par Opiliones2000 »

Ce n'est certes pas un Phalangium opilio. Je dirais plutôt un Dasylobus. Peut-être Dasylobus graniferus ou D. nivicola ? D. graniferus semble plus courante comme espèce. Il faudrait voir la différence entre les deux espèces mais il n'est pas certain que nous puissions aller jusqu'à l'espèce avec un cliché.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Phalangiidae] Opilion

Message par vincesap »

J'aurais également dit un Dasylobus, avec ses beaux palpes et chélicères noirs brillants. Par contre, du coup, je serais partis d'emblée sur Dasylobus graniferus : je ne connais pas du tout l'espèce que tu cites, et les deux autres (argentatus et gestroi) seraient corses ( :?: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Phalangiidae] Opilion

Message par Opiliones2000 »

Oui, je penche aussi davantage pour Dasylobus graniferus (j'en ai examiné pas mal du Mercantour) mais je reste prudent. Il faut que j'aille voir du côté de D. nivicola.

Effectivement, je n'ai pas cité les trois autres espèces qui sont plutôt localisés, deux en corse (D. argentatus, D. gestroi), la dernière des Pyrénées (D. echinifrons).

Je pense que tu déjà disposer ce spécimen sous le genre Dasylobus.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Phalangiidae] Opilion

Message par vincesap »

Opiliones2000 a écrit :Je pense que tu déjà disposer ce spécimen sous le genre Dasylobus.
Avec un très grand plaisir :D .

Vinz, je sais bien que tu n'aimes pas enregistrer un arthropode en galerie s'il reste en sp. Mais comme on n'en a pas du tout en galerie, ce serait un nouveau genre particulièrement intéressant à avoir :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus sp.] Opilion

Message par Opiliones2000 »

Je reste sur Dasylobus graniferrus.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus sp.] Opilion

Message par BBinsecte »

Ca y ressemble fort, mais je ne vois ni les tubercules suprachélicéraux, ni surtout les apophyses patellaires pourtant bien caractéristiques en général ! :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Dasylobus sp.] Opilion

Message par pdubois »

Sur la vue de face, je crois discerner un petit tubercule entre les chélicères....

Vinz : peux-tu nous mettre les photos en galerie et en profiter pour nous ajouter un agrandissement de cette zone ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Dasylobus sp.] Opilion

Message par Vinz »

Voilà, je n'ai pas mieux que ça :

Image
Vincent Derreumaux : France : Gonfaron : 83590 : 23/04/2008
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 217866
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus sp.] Opilion

Message par BBinsecte »

Merci... :D
Ca ne modifie pas vraiment mon avis :?
Ah, si, sur l'ordi du bureau, je vois mieux, et il me semble que les tubercules sont là !
La patelle, en revanche :?
En relisant Chemini, je vois, pour les mâles, à propos de la patelle :" apex avec une faible apophyse arrondie"
Voilà, ce serait donc un mâle (jamais pu en trouver un !), et c'est pourquoi je cherchais cette apophyse, car pour les femelles, il est dit "avec une solide apophyse recouverte de soies" (je confirme !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dasylobus sp.] Opilion

Message par Opiliones2000 »

Oui, pour moi c'est un mâle. Les mâles sont souvent plus sombres que les femelles, mais pas toujours.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »