[Nelima cf. doriae] Opilo saxatilis possible à discuter

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

olivier9099
Animateur

[Nelima cf. doriae] Opilo saxatilis possible à discuter

Message par olivier9099 »

C'est encore moi, j'en dors plus la nuit...

Que pensez-vous de ce sujet ?

Opilio saxatilis ?

J'ai d'autres photos si besoin... :wink:

Merci

Image

Olivier Lvx : France : 25 5 2008 : Janzé : 35150

- taille : 5 mm

ref:32739
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
olivier9099
Animateur

:up:

Je fais un petit up... cela n'inspire vraiment personne mon bel opilion ?

Merci :-|
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les opilions n'ont pas beaucoup de succès ... mais il faut être un peu plus patient (quelques jours) ...
Parfois Aloys ou Goliathus proposent un piste ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

On peut confirmer le genre Opilio à cause de l'aspect général du spécimen (une femelle), la taille du mamelon oculaire et les longueurs apparentes du fémur II droit et des fémurs IV qui suggèrent d'assez longues pattes. Par contre, l'aspect général des nombreux O. saxatilis que j'ai pu déterminer en Lorraine n'était pas tout à fait semblable. Chez les saxatilis lorrains, la bande médiane sur l'abdomen était plus nette et plus longue, les pattes plus foncées, et le reste du corps plus uniformément grisâtre-foncé. Les articles proximaux des pattes sont aussi généralement un peu plus épais et plus courts (bien qu'ici leur longueur exacte soit impossible à estimer précisément). Dans ta région on trouve aussi O. parietinus et peut-être O. canestrinii qui semble en pleine expansion en Europe de l'Ouest, en milieu anthropisé (je l'ai trouvé en grand nombre à Metz, et il a été trouvé en Allemagne et au Royaume-Uni) ; les deux sont indéterminables à vue. Je ne connais pas les populations armoricaines de ces trois espèces assez variables mais ici je penche quand même plus pour un O. parietinus/canestrinii que pour O. saxatilis.

En résumé : mieux vaut récolter et examiner sous bino dans la plupart des cas (seuls Phalangium opilio, Amilenus aurantiacus, Odiellus spinosus, Homalenotus quadridentatus, éventuellement Rilaena triangularis, Leiobunum rotundum et 2-3 autres peuvent se reconnaître jusqu'au niveau spécifique sur photos de bonne qualité).

A+

Etienne
olivier9099
Animateur

Salut Etienne et merci pour ton apport !

Je travaille essentiellement sous bino, que te faudrait-il pour que ta proposition de O. parietinus/canestrinii soit confirmée ?

J'ai relâché la bête mais il me reste pas mal de photos faites sous bino à disposition, y compris le dessous...

Faut-il faire une dissection pour distinguer O. parietinus de canestrinii ?

A+
MicrOlivier
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Salut Olivier,

Le mieux pour distinguer O. canestrinii et O. parietinus est de récolter des mâles Opilio (les caractères séparant les femelles sont plus variables) et d'observer l'aspect de leur pénis ; celui de canestrinii comprend notamment des cannelures latérales près de l'apex, alors que celui de parietinus n'en a pas. Pour examiner le pénis, il faut l'extraire en écartant l'opercule génital des individus (soudé chez les immatures), faire sortir le pénis de son logement, couper la membrane reliant la base de celui-ci au fourreau génital, et ensuite enlever les tissus restant souvent accroché sur l'organe.

Sans figures, je reconnais que ce n'est pas évident d'avoir une idée de l'organe des deux espèces :roll: et je ne pense pas qu'un "bidouillage" numérique/bino donnerait grand chose, mais la résolution de ce problème de détermination des Opilio français a déjà été évoquée et peut-être qu'un article paraîtra prochainement si les auteurs trouvent le temps de le faire... :wink:

A+

Etienne
Arp
Membre confirmé

[Opilio sp] Opilo saxatilis possible à discuter

Message par Arp »

Je le passe une "up" :up: pour le transverir au sub-forum de Opilions.

Néanmoins, pour quelques infos de caractères voir aussi cette jolie Thema de Aloys chez spinnen-forum.de :-P

Selon cettes figures qqs photos "zoom" du ocularium et des pedipalpes et cheliceres pouraient aider?

Pour moi, le photo de Olivier me donne une soupçonnement de O. parietinus et ça me interesserait très fortement de voir plus de photos de cette espèce lors que chez nous c'est probablement extincte et remplacer pour canestrinii :cry:

P.S. Ah - j'avait oblié: Les penis de saxatilis et parietinus (merci a spiderling.de!).
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Effectivement, il s'agit peut-être d'un Opilio parietinus.

Emmanuel
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour,

Excellente pour voir vos contributions sur le forum Emanuel :D

Mes deux centimes laiques: Pour moi - qqs 5 anées plus tard - cette bête ici a plutot l'aire d'une femelle de quelque chose "Nelima doriae" ou proche, espèce que j'ai trouvé régulièrement en Charente-Maritime depuis 2009, mais je crois que on a besoin de une révision de "cette espèce" avac des analyses plus profond entre les exemplaires du Balkan, France, Pays-Bas etc. :?:

Pour comparer:

Nelima cf. doriae

Image

Arp : France : Ballans : 17160 : 3/8/2009

Altitude : 72m - Taille : 4-5mm

Réf. : 105304

Opilio parietinus

Image

Arp : Pays-Bas : a être publié : 0000 : 22/10/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5mm

Réf. : 105306
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Arp,

Bien vu ! C'est possible... Comme quoi, même avec l'expérience et la prudence, nous pouvons nous faire avoir !

De toute façon, nous ne voyons pas grande chose sur le cliché, notamment les épines de l'ocularium. Ce qui prouve bien, une fois de plus, que la détermination sur cliché reste délicate, de même que la détermination sur le terrain. Rien ne vaut une loupe binoculaire et pourquoi pas une dissection pour obtenir le pénis du spécimen qui nous intéresse (notamment pour le genre Nelima, par exemple).

Je penche donc pour vos idées, Arp.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »