[Phalangium opilio] Opilions mâle et femelle

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Phalangium opilio] Opilions mâle et femelle

Message par Dip »

Bah... Encore des Opilions trouvés en montagne...

Ils étaient très communs, mais je n'ai vu qu'un mâle... Je ne connais pas cette "sous-classe" (?) mais d'après ce post, ce devrait être Phalangium opilio mâle. Par une extrapolation pas trop hasardeuse j'espère, la bête du dessous qui était à 40cm, serait Phalangium opilio femelle...

Ils ont une allure invraisemblable. On les croirait vraiment faits de tôles rivetées!

Didier.

Image

Didier Petot : Suisse : 28 7 2008 : Pontresina, Engadine : CH 7504

altitude : 1800m - taille : 6.5mm - Cliquer pour agrandir

ref:35919

Image

Didier Petot : Suisse : 28 7 2008 : Pontresina, Engadine : CH 7504

altitude : 1800m - taille : 9mm

ref:35920

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne sais que dire ... si ce n'est que déjà tu as bien identifiés les sexes :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

D'accord pour le mâle, celui-là est plus que caractéristique !

La femelle me pose problème car je ne parviens pas à voir la fameuse paire de tubercules sur la membrane supra-chélicérale. Il faut dire que sur la photo c'est un peu en zone d'ombre à cet endroit. Pourtant, le bord antérieur du céphalo (un peu plus net il est vrai) laisse deviner plusieurs épines pourtant moins grosses que les tubercules supra-chélicéraux... En fait, l'espèce avec qui il pourrait y avoir confusion est Mitopus morio dont la coloration de l'abdomen a parfois grandement cet aspect. J'hésite entre les deux tout en penchant un peu plus pour P. opilio à cause des épines des fémurs, qui semblent assez marquées malgré le flou et donc plutôt celles de Phalangium que de Mitopus chez qui elles sont un peu plus petites. Dommage que la portion avant du céphalo/dessus des chélicères ne soit pas plus grossie et nette !

J'ai déjà pu trouver 3 ou 4 espèces a peu d'intervalle sur un même mur : méfiance donc sur la proximité.

Etienne
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

s_cingulata a écrit :... la fameuse paire de tubercules sur la membrane supra-chélicérale.
??... Petite recherche... et je crois que j'ai vu ces tubercules - 2 petites pointes très proches de l'axe de la bête - sur les photos d'Aloys...
-- Je crois que je pouvais faire mieux avec la photo mais j'étais hypnotisé par le mâle, et je ne sais pas trop sur quoi me focaliser avec ces bêtes.
-- Oui, je pense aussi que la proximité n'est pas un bon critère lorsque les bêtes sont nombreuses, mais cela pouvait bien enrichir ce post. Et puis cela semble être correct tout de même, même si une incertitude demeure...
Un grand merci Etienne,
Didier.
Faunedelaisne
Membre

Opilion

Message par Faunedelaisne »

Sans être un pro des opilions je voulais seulement dire que sur le site : www.xs4all.nl/~ednieuw/Spiders/Opiliones/Opiliones.htm, le Mitopus morio a de grandes ressemblances avec la femelle ici présente.

Nicolas
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ce lien auquel je ne pensais plus. Il permet de se faire une première idée des genres d'Opilions, bien nébuleux pour moi.
Didier.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

le Mitopus morio a de grandes ressemblances avec la femelle ici présente
Je suis bien d'accord, mais le problème est que le P. opilio est aussi très variable selon les localisations, et peut ressembler aussi grandement au spécimen photographié. C'est bien là le problème qu'aurait réglé notre paire de tubercules supra-chélicéraux. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un des deux...!

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »