Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mitostoma chrysomelas] opilion1

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Mitostoma chrysomelas] opilion1

Message par noelouigre1 »

trouvé hier.

Pas trouvé de correspondance en suivant la clé d'Emerit... :cry:

Taille corps (sans pattes) env 5mm, pas de crochet visible aux pédipalpes (qui sont très longs). P2 est la plus longue patte. Chélicères dentées et des soies noires (4-5)à la base de chacune.

Chaque segment dorsal est bien marqué, avec une rangée de petits bulbes...

Une idée :?:

Franck



Image

NOEL Franck : France : 20 8 2008 : saint-pierre-sur-orthe : 53

altitude : 250m - taille : 5mm

ref:36524

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

J'avais pas du bien chercher :oops:
En reprenant la clé, j'arrive sur Mitostoma chrysomelas. Est-ce que ça va ??
Franck
Cyrba
Membre
Enregistré le : samedi 17 juin 2006, 8:02
Localisation : Mauressac

Message par Cyrba »

Bonjour Franck,

Je pense que ta détermination est bonne.
Pour info, Emmanuel Delfosse cite également Mitostoma saxonicum dans son catalogue des opilions de France, mais ce dernier ne semble pas valide d'après Fauna Europeae (je ne sais pas avec quelle sp il a été mis en synonymie)

Quelle est la clé d'Emerit dont tu parles?
Ca m'intéresse!

Sam.
Sam Danflous
Mauressac (31)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Salut Sam,

Je pense comme toi ! :wink:

C'est vrai que c'est surprenant ce cas de chrysomelas/saxonicum dans le catalogue de DELFOSSE (2004)... en plus, MARTENS (1978) semble omettre le taxon saxonicum y compris dans les synonymies des Mitostoma de son ouvrage. Emmanuel cite toutefois le second avec doutes, il est donc assez probable qu'il soit bien une simple synonymie de M. chrysomelas. Il faudrait lui poser la question.

Etienne
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Quelle est la clé d'Emerit dont tu parles?
Sam, il s'agit d'une clé que m'avait passée Serge Braud (naturaliste angevin qui a réalisé l'inventaire des arachnides) à l'époque. Elle s'intitule "Clé des Opilions de France", Michel Emerit (1996). Il s'agissait je crois d'un travail préparatoire à une clé plus élaborée et l'objectif si je me souviens était de la tester. Je ne sais pas si elle a été diffusée depuis, mais je ne puis prendre la responsabilité de diffuser ce travail, le mieux serait de contacter l'auteur
Franck
Cyrba
Membre
Enregistré le : samedi 17 juin 2006, 8:02
Localisation : Mauressac

Message par Cyrba »

Dommage que cette clé n'aie jamais été publiée!
J'essayerai de contacter M. Emerit à l'occasion.

Concernant M. saxonicum, j'ai trouvé une brève description de l'sp dans la publi suivante [NB: pulbi antérieure à la description officielle de M. saxonicum]. Si qqu'un est intéressé pour comparer avec ses congénaires, je peux lui envoyer un scan.

Kästner, A. (1928). Opiliones (Weberknechte, Kanker). Spinnentiere oder Arachnoidea. III. Tierwelt Deutschlands und der angrenzenden Meeresteile nach ihren Merkmalen und nach ihrer Lebensweise. F. Dahl. Jena, Gustav Fischer Verlag. 8: 1-51.

Sam.
Sam Danflous
Mauressac (31)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »