[Leiobunum cf. rotundum] Faucheux

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
David76
Membre

[Leiobunum cf. rotundum] Faucheux

Message par David76 »

bonjour

je vous envoie ce bel opilion que j'aurais nommer Mitopus morio mais qui n'est pas dans la galerie. je l'ai déterminé à partir de livres et d'une recherche sur internet

Image

David Guédon : France : 13 10 2008 : La Poterie Cap d'Antifer : 76280

-

ref:38458
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)

Balises :
olivier9099
Animateur

Faucheux

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Pourquoi Mitopus morio, qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Je ne dis pas que cela est incorrect mais de loin cela pourrait être aussi Leiobunum... ?

Il faudrait une vue plus rapprocher pour donner un avis...

A bientôt
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
David76
Membre

Faucheux

Message par David76 »

salut
il pourrait peut être plus s'agir d'un Leiobunum blackwalli le dessin ne faisant pas tout le céphalothorax et la première paire de pattes se situant au dessus des yeux (du moins pour ce que je décris, je ne dis pas que c'est exact).....
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
David76
Membre

Faucheux

Message par David76 »

:up: :up: :up: :up:
CARPE DIEM
Opiliones2000
Membre confirmé

[Opiliones] Faucheux

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

C'est effectivement un Leiobunum d'après l'aspect général, la forme du corps, la taille des pattes, la forme de la selle. Je ne vois pas trop certains détails caractéristiques de L. rotundum, mais il ressemble effectivement à une femelle de cette espèce.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Opiliones] Faucheux

Message par vincesap »

Cher Emmanuel, quand tu parles de Leiobunum, tu me confirmes que c'est bien exclusion faite de Nelima ? Il me semble que le dessin de la selle ne correspond pas du tout à celui de Nelima, mais comme d'une part je ne connais pas tous les Nelima (plus précisément, je ne connais que ceux qui sont en galerie ^^), je ne peux pas dire pour leur selle à tous ; et d'autre part le seul critère que je connaisse pour les différencier est la présence ou non de carènes lisses sur l'ocularium, critère bien entendu impossible à appréhender sur cette photo. Du coup je préfère demander

Au passage, en guise de suite d'un commentaire que t'a fait Pierre il n'y a pas longtemps, ne t'étonne pas si nous posons beaucoup de questions par rapport à tes déterminations : ce n'est pas du tout que nous cherchons à douter de ce que tu dis (même si c'est un peu notre boulot ^^), c'est surtout que nous cherchons à apprendre un maximum de toi :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

[Opiliones] Faucheux

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Vous avez raison de poser des questions. Soyez simples avec moi, il n'y aucun soucis.

Je pense qu'il s'agit bien d'une femelle de Leiobunum rotundum d'après les macules du corps et notamment la selle noire, par exemple, qui se termine postérieurement avec deux pointes courbes de chaque côté (un peu comme une petite ancre). Il y a d'autres caractéristiques, mais cela semble probant. Il y aussi une série de macules plus claire dans la bande noire de la selle et d'autres macules plus claires postérieurement. L'ocularium est malheureusement peu visible.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Opiliones] Faucheux

Message par vincesap »

Parfait, pas de soucis. Je pense que vu la qualité de la photo, personne ne pourra me reprocher une validation prudente en [Leiobunum cf. rotundum].
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »