Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Atelier fiche

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Atelier fiche

Message par Nicky »

Je viens de lire cet atelier fiche et je comprends mieux ton souhait de me faire trouver le nom de la bestiole !
Je te félicite pour ton engagement, et pour tout ce que tu connais déjà. Tu as aussi parfaitement capté l'esprit du forum, tu es passionné par ton sujet. J'espère que d'autres participants te rejoindront.
Mais tu ne peux pas compter sur moi ! Le sujet "Nicky" est un lieu convivial où l'on s'arrête pour une tasse de café, de thé ... Comment est-ce arrivé ? Je n'en sais trop rien ! J'aurai plaisanté pour cacher mon ignorance !!!
Soit, je te souhaîte de bien réussir !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Merci pour ces encouragements. J'espère aussi relancer cet "atelier fiche" qui a un peu été laissé à l'abandon. Quand à trouver le nom de certaines bêtes, beaucoup comme vous ne pensait pas réussir et ont été en réalité assez loin. Il ne faut pas non plus que vous arrêtiez de participer au forum. Il ne peut exister sans les membres qui le font vivre. Pour cet "atelier", je pensais commencer par des espèces courantes et souvent faciles à reconnaître comme Phalangium opilio, Dicranopalpus ramosus, Leiobunum rotundum... L'appel est lancé...

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Alors, quand est-ce que nous le lançons cet atelier ? Il faut bien commencer par quelque chose. J'avais fait des propositions il y a déjà pas mal de temps... :D

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Atelier fiche

Message par vincesap »

Je reste motivé. Mais, si tu ne me connais pas encore suffisamment bien, je n'aime pas me lancer dans quelque chose dont je sais à l'avance que je ne pourrai pas m'y investir à fond : en ce moment, j'ai trop de trucs sur le feu. Mais début 2014, je pense que j'aurai l'esprit plus libre pour m'y consacrer :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Soit.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

J'ai tout de même des idées à proposer pour la marche à suivre afin. Je pense que nous pouvons procéder de la même façon que pour la liste des espèces de France. Une fiche sur Phalangium opilio pour commencer, par exemple, qui sera complétée/corrigée petit à petit. Une autre sur Dicranopalpus ramosus, une autre encore sur Mitopus morio, Leiobunum rotundum, Leiobunum blackwalli... Bref des espèces communes pour commencer. Cette fiche renverrait à une liste de discussion qui permettrait de la faire évoluer : taxinomie (sous-ordre, super-famille, famille, sous-famille), taille du corps, rapide description, biologie/écologie, répartition en France (voire même ailleurs), etc. L'idéal serait d'illustrer la fiche en question avec plusieurs clichés des deux sexes adultes (vues de dessus, de profil) avec éventuellement plusieurs morphes, mais aussi quelques clichés de juvéniles. Qu'en penses-tu ?

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Atelier fiche

Message par vincesap »

Sur le principe, tout me semble coller, bien entendu. Il faut en effet commencer par les espèces que tu as dites, les plus couramment rencontrées sur nos forum. Par contre, par "fiche", on peut entendre deux choses différentes (mais pas forcément antagonistes) : soit une fiche espèce, hébergée en galerie, et liée au nom de l'espèce en question, comme pour cette araignée ; soit une fiche forum, plus générale, comme celles-ci. Dans ce dernier cas, une fiche pourrait être faite par exemple sur la distinction entre une femelle de Phalangium Opilio et une de Mitopus morio. Ou encore, une fiche reprenant en détail les différents tridents que l'on peut trouver chez les Phalangiidae, par exemple (même si pour cela, la galerie manque encore de vues détaillées : idées pour plus tard).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Atelier fiche

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Dans ce dernier cas, une fiche pourrait être faite par exemple sur la distinction entre une femelle de Phalangium Opilio et une de Mitopus morio.
Tadaaaaammmmm... Y'avait qu'à demander :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Atelier fiche

Message par pdubois »

Je n'avais même pas vu ce dernier message !!!! :mrgreen:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Atelier fiche

Message par Opiliones2000 »

Je relance ce sujet qui n'a pas avancé d'un iota. :(
Une chose est certaine : le site a tout de même avancé avec son système de cartographie et autres. Un très bon point qui devrait probablement grandement nous aider dans cette tache.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »