Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paranemastoma quadripunctatum] Nemastomatidae ?

Faucheux

Animateurs : pdubois, BBinsecte

Pierre55
Membre confirmé

[Paranemastoma quadripunctatum] Nemastomatidae ?

Message par Pierre55 »

Image
Inconnu : Belgique : 30 3 2009 : Héron : 4217
altitude : 100 - taille : 3.5mm
ref:43111

Trouvé, comme d'habitude, dans la litière de feuilles mortes d'un bois.
Pas de griffe au pédipalpe > Nemastomatidae, Sabaconidae ou Trogulidae.
Manifestement, il s'agit d'un Nemastoma.
Au vu de l'habitus assez clair, je dirais Nemastoma lugubre (je ne connais pas les critères pour différencier les différentes espèces).

Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
JeT
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par JeT »

Pierre55 a écrit :Pas de griffe au pédipalpe
Ah ! Pourtant il devrait y en avoir. Sûrement le fait qu'il s'agisse d'un juvénile. En tous cas c'est un Phalangiidae je pense.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par Pierre55 »

JeT a écrit :
Pierre55 a écrit :Pas de griffe au pédipalpe
Ah ! Pourtant il devrait y en avoir. Sûrement le fait qu'il s'agisse d'un juvénile. En tous cas c'est un Phalangiidae je pense.
Cela peut arriver ? et est-ce fréquent ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par JeT »

En fait je ne sais pas trop. Etienne Iorio pourrait nous en dire plus je pense. Il semblerait que les opilions juvéniles soient particulièrement difficiles à déterminer : oculaires qui changent de place, apophyses des membres qui disparaissent et ici absence de griffe aux pédipalpes. La seule vraie certitude pour les opilions est le mâle adulte (dans certains genres la femelle est difficile à mener jusqu'à l'espèce).
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par Pierre55 »

Encore merci Jérôme pour ces précisions :)
Pierre
Arp
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par Arp »

Qu'est ce que pensons-nous de Paranemastoma quadripunctatum :?: :mrgreen:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Pierre55
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par Pierre55 »

Arp a écrit :Qu'est ce que pensons-nous de Paranemastoma quadripunctatum :?: :mrgreen:
Moi, je n'en sais trop rien car je ne connais rien en Opilions... mais ce que je sais, c'est qu'il y avait pas mal de ces bêtes noires au même endroit.
Pierre
Arp
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par Arp »

Bonsoir!
Pierre55 a écrit :Moi, je n'en sais trop rien car je ne connais rien en Opilions...
Trop modeste Pierre :mad: :wink:
mais ce que je sais, c'est qu'il y avait pas mal de ces bêtes noires au même endroit.
Près de toi? C'est interessante - chez nous on ne les trouve presque pas :-| Quand je passe qq jour future pour les Philoscia mysterimuscorumaffinis te me les peux montrer aussi :mrgreen:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
s_cingulata
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par s_cingulata »

D'accord avec Nemastomatidae : tarses des pédipalpes plus courts que les tibias, caractère très distinctif même chez les juvéniles. Aspect des pédipalpes typique de Nemastomatidae et non de Sabaconidae.

P. quadripunctatum est une bonne idée, mais difficile à certifier ici sans examen sous bino (en tout cas pour moi). Drôle la coloration plus claire qu'à l'accoutumée, mais elle est peut être dûe à une mue très récente.

Etienne
Pierre55
Membre confirmé

Nemastomatidae ?

Message par Pierre55 »

Merci Etienne :)
On s'en tiendra donc à Nemastomatidae.
Pierre

Retourner vers « Opilions »