Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus spinosus] identification opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Odiellus spinosus] identification opilion

Message par lguez »

voici un opilion à identifier, photo prise en octobre 2007 sur le mur de ma maison



Image

Guez : France : 11 10 2007 : Epinay sur Orge : 91360

- taille : 4-5 mm

ref:47154



Image

Guez : France : 11 10 2007 : Epinay sur Orge : 91360

- taille : 4-5 mm

ref: 47133
Laurent

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

identification opilion

Message par Arp »

Bonjour "lguez",

Après de jouer avec le gamma et le contraste du premier image pour rendre des détails plus évidents, je penserais très, très fortement à Lacinius ephippiatus - même si il s'agit d'un espèce que j'ai jamais trouvé moi-même :cry:

Seule doute pour moi serait qu'il y a des animaux du genre Odiellus en France que je ne connais pas et qui pouraient donc etre semblentes? (C'est ne pas Odiellus spinosus - celui-là au moins que je connais).
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

identification opilion

Message par lguez »

C'est vrai que ca y ressemble fortement
Laurent
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

identification opilion

Message par Arp »

Ehrrmmmm,

Okay, pour :up: la confusion: L'animal du lien on trouve sur Flickr comme "Lacinius ephippiatus" mais en ce cas lá il s'agit de Odiellus spinosus sans doute :roll:

Mais c'est vrai que les deux sont assez semblentes :-| Tous les deux ont les jambes relativement courtes et la selle semble presque identique. On doit regarder le trident qui est assez different de les deux et aussi Lac.eph. n'a pas les trochanters spineux comme l'Odiellus. Normalement le habitus d'Odiellus spinosus aussi est plus large/plat.

Je viens de recherchez un peu dans la galerie et je crois que chez cette animal pourait qu'il s'agit de Lacinius ephippiatus aussi?! Mais attendons-nous, je ne connais pas du tout a Lacinius ephippiatus sauf de qqs peu photos donc je demanderai a Hay Wijnhoven ce qu'il pense pour confirmer.

Qqs photos de Lacinius ephippiatus que je pense sont identifiquées correctement sans doute:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

identification opilion

Message par Arp »

Arp a écrit :Mais attendons-nous, je ne connais pas du tout a Lacinius ephippiatus sauf de qqs peu photos donc je demanderai a Hay Wijnhoven ce qu'il pense pour confirmer.
Ehhrmmm, bon ... qu'est ce que on peut dire ...

:0008: Hay pense que chez l'animal de lguez (et l'autre du forum) il s'agit de Odiellus spinosus 8-O :-| :0006:

Je ne peux pas expliquer non-plus, car que je ne le reconnais bien moi-même (obviously :roll: ) , donc de mon parte - jusqu'à ce que j'aie vu plus des spécimen vivents des les deux espèces moi-même :smile140:

:0018:

Sorry pour la confusion!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

identification opilion

Message par lguez »

Je ne comprend plus, en ce qui concerne mes 2 opilions:

est-ce "Lacinius ephippiatus" ou "Odiellus spinosus" ?
Laurent
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

identification opilion

Message par macharivernanoz »

Le tien est Odiellus spinosus.
A priori, les 2 espèces se ressemblent beaucoup. La photo de flickr serait mal identifiée.
Marina
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

identification opilion

Message par Arp »

Ah, excusez moi,

l'animal de cette message ici ("this thread") du forum, des photos ref-47154 et ref-47133 - c'est une seule specimen n'est ce pas? Bon, c'est Odiellus spinosus (je pensait anterieurement Lac.eph. mais je suis stupide et je ne comprend rien des opilions :roll: :wink: )

"L'autre du forum" etait une référence à une autre pensée idiote du mien:
Arp a écrit :Je viens de recherchez un peu dans la galerie et je crois que chez cette animal pourait qu'il s'agit de Lacinius ephippiatus aussi?!
Mais c'est Odiellus aussi.

Ainsi - évidemment - je devrais fermé ma bouche au sujet de ces deux espèces jusqu'à ce que j'aie vu au moins quelques douzaines de chaque espèce moi-même :oops:

Le deuxième opilion de "lguez" (celui ICI) n'a pas été discuté ici et mon identification sur celle se tient - mais qui va croire cette identification après ce débâcle ici :roll:
:0018:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

identification opilion

Message par macharivernanoz »

Que de modestie Arp ! Faut pas déprimer quand même ! :lol:
Tout le monde fait des erreurs, regarde Pierre, il nous met un acarien chez les opilions... :lol:

Je pense que beaucoup d'entre nous aimerait avoir les "toutes petites" connaissances que tu as en opilions... :0015:
Marina
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

identification opilion

Message par Arp »

Merci Marina, tu es trop gentile Image
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Opilions »