Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gyas titanus] Une sorte d'Epeire

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Gyas titanus] Une sorte d'Epeire

Message par DanBB36 »

Bonjour,
ne connaissant absolument rien aux araignées, je me permet de vous demander un renseignement
sur une rencontre que j'ai faite il y a bien longtemps dans la Vallée d'Ossau (Pyrénées) au fond d'un gave
très encaissé en milieu boisé à 1000m d'altitude environ.
Mon oeil fut attiré par la présence d'une "énorme araignée" genre "épeire" sur sa toile. Je dis genre épeire à cause de la forme et des couleurs (Epeire tigrée)
A l'époque j'avais été fasciné par la disproportion de la longueur des pattes par rapport à celle du corps qui
était de la taille de celui d'une Epeire tigrée. Son diamètre total, toute pattes comprises, égalait celle de ma main soit environ 180mm x 180mm.
J'avais essayer de regarder dans des livres, à l'époque ou internet n'existait pas (donc c'était pas hier...), mais rien
ne m'avais mis sur une piste.
Y aurait-il quelques braves dans ce forum pour me mettre sur le sentier...de son identité.
Merçi bien d'avance
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Une sorte d'Epeire

Message par Naunau »

Ca va être un vrais challenge! Ta description me fait penser à une Argiope, mais les dimensions sont extraordinaire !?! Dans un milieu boisé en plus! Te souviens-tu de sa toile? Comment était-elle? Avec un stabilimentum? A quelle hauteur? Ou se trouvait l'araignée par rapport à sa toile?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Une sorte d'Epeire

Message par DanBB36 »

Merçi de ta compréhension Nanau
Si je me souvient bien la bête se tenait à la périphérie de toile mais il faut dire que je l'avais peut-être dérangée avant de la voir.
Sinon pour le reste je n'ai plus de souvenir exact. Seul le colori général et sa taille me sont resté en mémoire.
Par contre il y a un point qui est certain, c'est la taille, car j'avais utilisé ma main pour cela.
Il est vrai que cela m'avais paru très grand, mais comme je ne connaissais rien à ces animaux...
Mais il est vrai que l'interrogation était toujours dans ma tête.
Je serais assez d'accord pour une argiope, mais laquelle?
Elle était au fond du gave, en bordure de paroi à 1m50 de hauteur environ, qui est encaissé à cet endroit, avec des parois rocheuses ainsi que le lit même.
Mais le soleil y parveint ainsi que le vent.
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une sorte d'Epeire

Message par Bébert »

Il n'existe (à ma connaissance) qu'une Argiope en France avec cet aspect tigré : Argiope bruennichi.

j'ai emprunté une image de la galerie pour illustrer :



Image

Jeremie Lemarie : France : Sainte Radégonde des noyers (46.375556,-1.059722) : 85450 : 10/09/2009

Altitude : 0-7 m - Taille : Abdomen tête 16 mm mesuré

Réf. : 50114



Seulement son habitat de correspond pas trop à ce que tu nous décrit. Elle préfère les pairies à hautes herbes souvent en lisières de haies et les friches bien ensoleillées. La toile est accrochées dans les herbes et l'araignée se tiens au milieu pattes en croix. Je ne l'ai jamais vu se cacher dans un coin de la toile....

De plus elle est grande mais loin d'atteindre la taille que tu nous décris 8-O
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Une sorte d'Epeire

Message par DanBB36 »

Merçi Bébert de ta réponse.
Oui celle-là je la connais bien, je crois. J'en ai plein mon terrain à partir du mois d'août.
Celle que j'ai vu était un peu semblable, hormi la longueur des pattes.
Par contre je crois me rappeller que les pattes présentaient des segments alternés de noir et de vert clair.
Le gave ou je l'ai trouvé est le Soussouéou.
J'attends d'autre avis pour savoir ce que je dois en penser.

Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Une sorte d'Epeire

Message par Naunau »

Question: qu'entends-tu par gave? Cela ne veut-il pas dire torrent?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Une sorte d'Epeire

Message par Pierre55 »

Des araignées avec un développement de 18 cm, je ne suis pas certain qu'il y en ait en France.
Une certaine Tegenaria a déjà un grand développement du fait de la longueur de ses pattes mais tout de même... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Une sorte d'Epeire

Message par DanBB36 »

Je vois que le "Belge" est interessé!
Pour Naunau, tu as la bonne réponse. Un gave est un ruisseau dans les Pyrénées, mais un ruisseau qui peut-être très dangereux parfois, car de type torrentiel.
Pour Pierred, il me semble avoir de grandes Tégénaires dans mon grenier poussiéreux. Mais rien avoir avec ma bestiole.
D'autre part j'ai vu un post sur le forum lépidoptère ou il est question d'une araignée qui émettrait des phéromones pour attrapper des Malacosoma.
Hier cela n'était pas encore connu... en france et maintenant... c'est chose faite. C'est d'ailleurs ce post qui m'a décidé à envoyer le mien.
Et je t'assures qu'avec 180mm, il faut un certain courage!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Une sorte d'Epeire

Message par Naunau »

Pfff de cette taille là, faisant une toile et avec un habitat pareille, je ne vois que les Néphiles... Mais ce n'est pas en France ni dans les Pyrénées que tu verra ça!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Une sorte d'Epeire

Message par DanBB36 »

Naunau, j'ai regardé à quoi ressemblait "les Néphiles" dont j'ignorais totalement l'existence. Mais que connait-on?
Je suis tombé sur une photo de Nephila rufapoda (magnifique).
Ce que j'ai vu s'apparente à cela pour l'allure générale (forme du corps et pattes). Par contre je pense que
les chélicères n'avaient cette taille, sinon je n'aurais pas mis ma main si près.
Donc je pense qu'il s'agit peut-être d'une pyrénéphile...!!!
D'autres avis seront les bienvenus.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Opilions »