[Phalangium opilio] Opiliones, oui, mais lequel?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Pallas
Membre

Message par Pallas »

Image

Image

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 17 6 2010

Altitude : NR - Taille : corps 4-5mm dans la plus grande largeur

Réf. : 58684

Image

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 17 6 2010

Altitude : NR - Taille : corps 4-5mm dans la plus grande largeur

Réf. : 58685

celle-ci n'est pas bien nette mais c'est la seule du dos: Image

il ne voulait pas rester en place et prendre la pause!

j'ai beaucoup de mal avec ces petites créatures, je dirai qu'il ressemble à un Mitopus qu'en dites vous?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

[Phalangiidae] Opiliones, oui, mais lequel?

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Oui, il ressemble à un Mitopus morio mais aussi à Phalangium opilio. Difficile de se prononcer car certains caractères sont peu visibles.

Emmanuel
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Emmanuel,

Les couleurs claires peuvent renvoyer à P. opilio mais les épines peu robustes de l'ocularium et des pattes sont plutôt celles de M. morio, non ?
Ce n'est pas pour te contredire mais juste pour me permettre de progresser dans l'identification visuelle :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé

Cher Collègue,

Je resterai assez prudent sur ce sujet. Je me méfie des impressions après avoir déterminé des centaines et des centaines de Phalangium opilio et de Mitopus morio. Le nombre de fois où j'ai cru voir autre chose, et pas forcément une de ces deux espèces, ne se compte plus... J'ai essayé de trouver d'autres caractères comme la selle, les épines de l'ocularium, les épines des pattes, effectivement... Mais ce n'est pas toujours évident, d'autant plus que le cliché n'est pas très net pour certains caractères.

Emmanuel
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Emmanuel pour le complément d'infos :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé

Je penche davantage pour Phalangium opilio (ocularium, finesse des pédilpalpes, allure générale...).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Opiliones, oui, mais lequel?

Message par vincesap »

Je n'avais jamais répondu à celui-ci, et je pense que je me serais fait avoir. Car j'étais moi aussi partis sur Mitopus morio, notamment pour cet ocularium qui a l'air particulièrement peu épineux (mais aussi pour l'allure générale de la zone anté-oculaire et l'apparence générale des pattes, peu épineuses). Mais en fin de compte, je pense que c'est bien une femelle juvénile de Phalangium opilio.

Ce qui m'a décidé avant toute chose (outre l'insistance d'Emmanuel, évidemment :lol: ), c'est la comparaison de la deuxième photo avec celle-ci, prise selon un angle sensiblement équivalent. On voit bien sur le second lien (il s'agit d'un Mitopus morio, au fait) que la patella et le tibia des palpes sont plus longs et plus forts chez cette espèce que sur l'individu de Pallas. On est plutôt sur ce modèle de palpes (notez en arrière plan les deux petits denticules qui rendent l'identification certaine pour P. opilio).

On sait que les jeunes opilions n'ont pas forcément tous les caractères adultes, notamment au niveau des épines (pattes et ocularium). Par contre, en regardant les pattes de plus près (photos 2 et 3 de Pallas), on voit qu'elles sont déjà carénées.

Bref, je suis assez confiant pour un Phalangium opilio ici. Qu'en pensez-vous ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Je penche aussi davantage pour cette espèce.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'autant qu'entretemps, Pascal s'est penché sur le cas de cette paire difficilement dissociable (ici) : l'ocularium "proche" de la lame suprachélicérale est un argument supplémentaire en faveur de Phalangium opilio.

Je valide donc [Phalangium opilio]. Pour la galerie, comme on ne voit pas les dents diagnostiques et que le débat a été compliqué, un "Phalangium opilio très probable" me semble suffisant.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Attention, c'est un juvénile... je ne sais pas si les critères que j'ai avancés sont valables pour les jeunes individus car l'ocularium se développe plus vite que le reste on dirait. :roll:
voir les photos de jeunes M. morio ici :
http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php#Mm

Ceci dit, je penche aussi pour P. opilio pour ce post... et comme Emmanuel est d'accord je pense qu'on peut valider sans problème ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »