[Phalangium opilio] Opiliones, oui, mais lequel?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Pallas
Membre

Message par Pallas »

Image

Image

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 17 6 2010

Altitude : NR - Taille : corps 4-5mm dans la plus grande largeur

Réf. : 58684

Image

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 17 6 2010

Altitude : NR - Taille : corps 4-5mm dans la plus grande largeur

Réf. : 58685

celle-ci n'est pas bien nette mais c'est la seule du dos: Image

il ne voulait pas rester en place et prendre la pause!

j'ai beaucoup de mal avec ces petites créatures, je dirai qu'il ressemble à un Mitopus qu'en dites vous?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

[Phalangiidae] Opiliones, oui, mais lequel?

Message par Opiliones2000 »

Cher Collègue,

Oui, il ressemble à un Mitopus morio mais aussi à Phalangium opilio. Difficile de se prononcer car certains caractères sont peu visibles.

Emmanuel
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Emmanuel,

Les couleurs claires peuvent renvoyer à P. opilio mais les épines peu robustes de l'ocularium et des pattes sont plutôt celles de M. morio, non ?
Ce n'est pas pour te contredire mais juste pour me permettre de progresser dans l'identification visuelle :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé

Cher Collègue,