Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gyas titanus] Géant... pardon, Gyas?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Gyas titanus] Géant... pardon, Gyas?

Message par RenaudB »

Bonjour

Comment comment, pas d'Opilion en Octobre sur le forum? Alors en voilà un :D

Hier dans les Alpes suisses, sur un versant humide, végétation rase avec quelques peupliers rabougris. C'est malin d'être noir et de se tenir dans la pénombre, j'ai failli l'écraser. Heureusement qu'il fait ~10mm pour le corps et dans les 16cm d'envergure.

Problème je connais quasi strictement rien en 'Faucheux', à part pour expliquer la différence d'avec les Araignées 'vraies' à des néophytes.
Mais en suivant un lien vers un site allemand donné sur le forum, j'ai trouvé un spécimen en apparence résolument identique au mien, le Gyas titanus
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... ame=GYATIT

Qu'en pensez-vous?
Image
Image
Versant du Gibelplatti ~1850m, BE-Suisse, le 3 Octobre 2010
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Géant... pardon, Gyas?

Message par Juventino »

Je crois que tu as tapé dans le mille!!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Géant... pardon, Gyas?

Message par s_cingulata »

Hello,

Bien vu ! Ici il s'agit bien de G. titanus.

Toutefois, ne pas oublier de garder à l'esprit que dans le secteur d'obs on trouve aussi G. annulatus, endémique alpin. Le critère "traditionnel" des trochanters de SIMON n'est valable que pour les extrêmes (soit très clairs = annulatus, soit noirs = titanus) car il est dit qu'il peut y avoir des intermédiaires chez les deux spp. d'après MARTENS (1978) entre autres. Etant donné qu'ici le corps dans son ensemble et les trochanters en particulier sont bien noirs, cela enlève le doute.

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »