Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amilenus aurantiacus] Opilion grotte

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amilenus aurantiacus] Opilion grotte

Message par Bébert »

Bonjour,

voici un opilion photographié hier dans une grotte du Jura. Je pense qu'il pourrai être de la même espèce que celui-ci photographié dans le département voisin du Doubs.
Mais comme je n'y connais rien de rien en opilions je préfère demander votre avis....

Image
Image
08-01-2011, Montagna-le-Templier (39), alti : 430 m, Taille estimée : 5 mm
Modifié en dernier par Bébert le samedi 19 février 2011, 21:56, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Opilion grotte

Message par s_cingulata »

Bonjour,

C'est bien Amilenus aurantiacus, une femelle, l'aspect du corps, et notamment de la selle abdominale et de l'ocularium, est caractéristique, associé à la grande longueur des pattes chez cette espèce assez voisine des Leiobunum spp.

A+
Etienne
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amilenus aurantiacus] Opilion grotte

Message par Bébert »

Bonjour et merci Etienne pour l'identification !

D'après ce que j'ai trouvé sur le net cet opilion ne fréquente les grottes qu'a la mauvaise saison pour hiverner.

Voilà à la suite la traduction google d'un site slovène et d'un site allemand :
http://www1.pms-lj.si/animalia/galerija.php?load=371