[Mitopus morio] A qui la mimine ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Mitopus morio] A qui la mimine ?

Message par BBinsecte »

Je ne suis franchement pas inspiré par ce morceau de bestiole trouvé dans les fines d'un ruisseau (ce qui ne veut pas dire que le propriétaire était aquatique !) vers 950m en Savoie (ce qui ne veut pas dire que son propriétaire était savoyard !)

Côté arthropode terrestre, j'ai du mal à imaginer qui peut avoir une patte à pince de 3 mm de long ; côté aquatique ?

L'hypothèse crabe des moules circule (on mange des moules-frites même en Savoie !) mais les proportions n'ont pas trop l'air de coller avec ce que j'ai pu en voir sur le net...

D'autres idées ?

Image

M.Vallet : France : Bonneval-Tarentaise : 73260 : 15 8 2010

Altitude : 950m env - Taille : 3 mm (fragment)

Réf. : 66412
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 17 février 2011, 17:36, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

A qui la mimine ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bonneval, c'est 950 m ou 1950 m ?
Pierre D.
Math
Membre

A qui la mimine ?

Message par Math »

Bonjour,
Sans y connaitre grand chose, je ne donne qu'un avis spontané. Est ce qu'il pourrait s'agir d'une patte d'écrevisse? Je ne connais pas la biologie de la bête, ni si elle est présente dans ton ruisseau.
Mathieu
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A qui la mimine ?

Message par BBinsecte »

Bonneval, c'est entre 430 et 2500 m, ça dépend où, mais la pince m'a été vendue comme trouvée vers 950 m... Je comprends ta question, "Bonneval sur Arc", c'est une erreur de "j'ai pas fait gaffe"... La Commune est bien Bonneval (vallée de la l'Isère un peu à l'aval de Moûtiers)... Qui peut corriger en galerie ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bozo
Admin-galerie

A qui la mimine ?

Message par Bozo »

Bonneval (73260). J'ai corrigé en galerie.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A qui la mimine ?

Message par BBinsecte »

Merci Pierred pour la vigilance, Bozo pour la rectif, Math pour la proposition...
Ecrevisse, mouais, bof... Ce serait un stade précoce alors (je ne connais pas la forme de leurs pinces), très pigmenté et plein de soies ???
Math
Membre

A qui la mimine ?

Message par Math »

Je ne connais pas non plus, mais aquatique à pince, j'ai pensé à ça...
Il ne s'agirait pas forcément des pinces principales, les autres paires de pattes en portent.
A voir, si un gastronome passe sur le forum!!
Mathieu
vanderbergh
Membre confirmé

A qui la mimine ?

Message par vanderbergh »

il faut peut-être y voir des chélicères d'opilionides :?: Mais sgdg :wink:
gobio
Membre

A qui la mimine ?

Message par gobio »

Pour moi j'en ferais bien une pince de DÉCAPODES. L'éperon du carpopodite est caractéristique.
A cette altitude une pince de pléopode d'écrevisse à n'importe quel stade de développement.
dès l'éclosion les post-larves (décapodite) ont tous les appendices de l'adulte et il peut s'agir d'un reste de mue.
Mais dans certaines régions on ne peut pas exclure les pinces de crevettes troglobies si il y a une résurgence !
...ainsi que les touristes ayant mangés des crevettes ou des gambas (les oiseaux ayants disséminés les restes)
gobio
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A qui la mimine ?

Message par BBinsecte »

Moralité, on déplace chez les encroûtés ?
Et on demande là-bas si quelqu'un a de l'Austropotamobius en collection pour comparaison, et si ça ne colle pas avec cette espèce, on classe en exogène ?
Les crevettes cavernicoles de ce calibre, ça doit avoir une aire restreinte en France, non ?
Exit définitivement aussi les chélicères d'opilionides (tros gros ?)

Retourner vers « Opilions »