Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Tout d'abord, désolé, mais je n'ai toujours pas le temps de mettre les photos de ce sujet (comme tant d'autres) en galerie.

Si je le relance, c'est parce que, sauf erreur, hier (11/01), j'ai trouvé le même type de double ponte, en soulevant une pierre, dans la garrigue du bois de Roquefort (Valbonne - 06 ; 215 m).

Ce coup-ci, après les avoir photographiés en place, j'ai prélevé les oeufs (1,0 et 0,8 mm) pour élevage (ER.864-A et B), en prenant soin de bien les séparer.

Cette fois, je créerai un sujet séparé pour chaque ponte ; mais je m'interroge sur le fait qu'elles soient à nouveau associées : se pourrait-il qu'une espèce soit prédatrice de l'autre ?
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par BBinsecte »

Salut

Je découvre ce sujet exceptionnel !
Les photos n'étant pas (comme tu le soulignes) en galerie, sauf à se taper l'intégralité des vieux sujets, on n'a aucune chance de tomber dessus !

Pour répondre à ta question, d'une espèce prédatrice de l'autre, je n'y crois pas trop...
Pour que la stratégie de ponte à côté de la proie potentielle soit efficace, il faudrait que le temps de développement du prédateur soit nettement plus court que celui de la proie (ce qui contraint les néonates à patienter avant de prendre leur premier repas), ou qu'il existe une différence de taille importante pour que les gros puissent bouffer les petits s'ils arrivent à terme de façon synchrone...
Par ailleurs, si on avait quelques oeufs de prédateur potentiel parmi une ponte de l'autre, je comprendrais, mais avec des pontes de taille similaires, le bénéfice pour le prédateur serait rapidement consommé !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Le sujet est déjà long et, comme il n'est pas évident d'en appréhender tous les détails, en appui de mon hypothèse, je rappelle donc que :
- la taille des oeufs blancs est sensiblement plus grosse (du moins, à leur échelle : 25 %, pour la double ponte d'hier) que celle des jaunes ;
- les néonates d'une espèce (très probablement celle des oeufs blancs, mais je compte confirmer ce point avec le nouvel élevage) sont également plus gros que ceux de l'autre ; et leur développement est également plus rapide ;
- dans le premier élevage (ER.393), les jeunes de la petite espèce ont rapidement disparu en nombre, contrairement à ceux de la grosse.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par BBinsecte »

Oui, mais tu ne sais pas quelle espèce est sortie de quel type d'oeuf, et tu n'avais qu'un (Cf) Rilaena...
Dans les nouvelles pontes, les effectifs sont toujours équilibrés ?
Il te faut construire deux nurseries et une arène, filmer, documenter et compter les cadavres (et préparer du pain sec !)
Bon, courage, je suis toujours admiratif de ceux qui entreprennent des élevages (sans même parler de les réussir !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Oui, mais tu ne sais pas quelle espèce est sortie de quel type d’œuf...
Maintenant, je sais... que, comme je le pensais et malgré qu'ils soient dessus (donc, logiquement pondus plus tard), les blancs naissent les premiers ! :wink:

Aujourd'hui, chez eux, 2 néonates et les œufs restant ont viré au gris ; pour un, on voit même la tête et quelques détails du prochain, à travers l'enveloppe !

Chez les jaunes, en revanche, le changement de couleur est encore très léger ; par contre, ils présentent quasiment tous une dépression bien marquée.

J'ai fait des photos de tout ça et je monterai un sujet séparé dès que ce sera prêt.

En attendant, j'ai essayé de proposer plusieurs types de nourriture, en petite quantité, au seul néonate apparemment valide (l'autre semble avoir du mal à mouvoir ses pattes) : pain sec détrempé, pomme passée, contenant quelques imagos et larves de Nitidulidés, pomme à peu près sèche, sur laquelle se baladent quelques acariens clairs, et cadavres de minuscules hyménos parasitoïdes.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par vanderbergh »

essaye l'escargot écrasé :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Merci du conseil, Christian. :wink:

Avec la pluie d'hier, j'espère en trouver quelques uns ; mais je vois plus facilement des limaces (voire des œufs de limace), que des escargots. :?

À part ça, nés en seconde partie de nuit, 3 nouveaux pensionnaires ! :) Ce qui porte leur nombre à 5 ; n° 2 étant toujours vivant, mais incapable de se déplacer. Les 4 autres, en revanche, sont bien valides.
... Pierre.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Opiliones2000 »

Il faut aussi essayer les collemboles.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Merci pour vos propositions et désolé de ne pas y avoir répondu. C'est juste que je suis très occupé, entre élevages, prospections, photos et autres sujets ; évidemment, je ne parle que de mon temps libre.

Les photos de ces 2 nouveaux élevages ne sont pas encore prêtes pour créer les sujets et, comme il s'en rajoute presque tous les jours, j'ai du mal à suivre.

Donc, en attendant, quelques infos :
Groupe A (œufs blancs)
- 5 naissances, entre le 27/01 pm et le 28/01 pm ; 1 handicapé à la naissance, mort 2 j plus tard => restent 4, en bonne santé ;
- pattes claires et corps gris clair ; dès le 2ème ou 3ème jour, aspect rond ;
- nourriture testée / invalidée / validée : pain sec humidifié, imagos morts de microhyménos (quelques uns, au début) papillon mort (abdomen, uniquement), pucerons vivants (morts, uniquement), vieille pomme humide, peau de saucisson, copeau de fromage, larve de Nitidulidé, collemboles non sauteurs (?).

Groupe B (œufs jaunes)
- depuis une semaine, les œufs ont progressivement viré au gris sombre ;
- naissance ce matin (3/02) ; pour le moment, 5 nés, mais ça continue et ils sont tout de suite très agités (contrairement à ceux du groupe A) ;
- néonates plus petits et d'aspect plus coloré (corps pointillé, me faisant penser à des crustacés) que les A ;
- nourriture : je vais tester ce qui a marché avec le groupe A ; puis, on verra à essayer d'autres choses, en fonction du résultat.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Nouvelles fraîches :

* Groupe A
- la bande des 4 est toujours au complet et ses membres sont bien dodus, bien que très peu mobiles ;
- 1, depuis hier matin, puis 3, hier soir, et, maintenant, 2 sont fourrés dans le bout de hampe florale desséchée sur laquelle se trouvaient les pucerons ; sauf que je n'arrive pas à voir s'ils s'intéressent aux pucerons morts (et secs) ou aux fleurs (sèches également) ;

* Groupe B
- les oeufs me semblent maintenant tous éclos ; mais il m'est difficile d'en être sûr car les petits B courent très vite et en tout sens, si bien que je ne peux pas laisser la boîte ouverte très longtemps ;
- pas trop d'idée de ce dont ils se nourrissent, mais leur belle énergie me laisse penser qu'ils trouvent une ou plusieurs choses à leur convenance.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 5 février 2018, 11:13, modifié 1 fois.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »