Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par BBinsecte »

Chouette !
Et quand comptes-tu organiser une confrontation entre les parties ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Est-ce bien raisonnable, Bernard ? :evil:
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : lundi 5 février 2018, 11:14 Est-ce bien raisonnable, Bernard ? :evil:
Moi, je proposais ça pour essayer d'aider un de nos membres à répondre à la question qui le taraude :mrgreen:
Pierre06 a écrit : vendredi 12 janvier 2018, 10:17 mais je m'interroge sur le fait qu'elles soient à nouveau associées : se pourrait-il qu'une espèce soit prédatrice de l'autre ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Pour moi, la confrontation a eu lieu lors du premier élevage et, si j'arrive à élever correctement les jaunes, alors qu'ils ont disparus rapidement et en nombre dans celui-ci, l'hypothèse de leur prédation me semblera suffisamment confirmée.

Pour en revenir aux nouveaux :
- dans la nuit passée, mue de 864-A1 => exuvie plus changement très important d'aspect ; photos faites vers... 2 h 1/2 du mat' ;
- ce matin, 864-A2 avait également mué, avec les mêmes transformations.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Toujours pas le temps de créer les 2 nouveaux sujets ; alors, en attendant, voici quelques nouvelles :
- il me reste trois jeunes A et 1 seul B ;
- les A sont restés de gros pépères à pattes courtes, qui s'accommodent encore bien du pain sec réhydraté ; un jeune B, placé dans la même boîte qu'eux, il y a une bonne quinzaine de jours, est resté sans problème jusqu'à hier. Ce soir, je ne le vois pas ; mail est peut-être planqué, vu qu'il est resté bien plus petit que les A ;
- les B se sont satisfait du pain, pendant un temps ; puis, leur nombre a rapidement diminué, au point qu'il ne m'en reste plus qu'un, sans trace des autres ; du coup, j'en ai déduit que c'étaient de vrais prédateurs et qu'ils se mangeaient entre eux ; alors, ce midi, j'ai réussi à capturer quelques minuscules diptères, que je viens de proposer au rescapé ; il s'est immédiatement jeté sur le plus proche, qui bougeait légèrement en se réveillant (je les avais "endormis" 1 min au congèl. pour les introduire sans qu'ils ne s'échappent).

Je viens de proposer quelques imagos de coléos (Nitidulidés et Dermestidés) aux 2 espèces, parce que je n'arrive pas à trouver de pucerons et que les diptères sont compliqués à capturer et à introduire dans les boîtes.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par BBinsecte »

Super !
J'ai hâte de connaître le dénouement !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Vu que je n'ai toujours pas le temps de traiter les photos, voici quelques nouvelles du second double élevage (864-A & B), toujours en cours.

Pas de grands changements depuis le dernier post, si l'on excepte qu'il y a encore 4 A (A1, 3, 4 et 5) et non 3, vu qu'un tout dernier était longtemps resté planqué ; et 1 B (B1). Évidemment, il y a eu quelques mues entretemps et j'ai essayé de faire des photos à chaque fois, pour garder la trace de leur évolution, autant que pour les mesurer avec précision.

A1 doit dépasser les 5 mm de long et B1 doit faire ~ 4 mm. Les pattes des A sont restées courtes, alors que celles du B sont très longues.

Au niveau de l'alimentation, les A ne sont absolument pas prédateurs. Ils cohabitent sans problème dans la même boîte et je les nourris toujours avec du pain sec humidifié, que je change tous les 2-3 j, dès qu'apparaissent les moisissures.

Pour le B, je peux enfin trouver facilement des pucerons ; ce qui semble lui convenir. La semaine dernière, faute de pouvoir l'approvisionner à cause des intempéries, il s'est provisoirement accomodé du même régime que les A. Depuis le début, j'ai essayé d'autres types de nourriture (collemboles, petit imago de Ptinidé, oeufs et très jeunes limaces, tout petits escargots, petites fourmis), sans succès apparent. Le seul truc qui lui a bien plu était un chironome ; mais ce n'est pas facile d'en trouver, dans les parages. Maintenant qu'il y a de petits Geometridés, je vais essayer de lui en proposer ; mais j'ai un doute sur le résultat, du fait que ce type d'imago reste immobile.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par BBinsecte »

Super...
Je me suis lancé aussi dans l'élevage : pour le moment, les deux sont encore vivants !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par Pierre06 »

Alors, bienvenue au club ! :wink:

Tu es également parti des oeufs ? Et avec quoi les nourris-tu ?
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Message par BBinsecte »

Toute les réponses sont ici et :D
Je fais de l'élevage de luxe (faudra que je mette les photos des mes installations) pour bêtes d'exception, mais je n'en ferai pas profession ! Trop de stress généré !!!
Comme je n'ai jamais vu un oeuf d'opilion (sauf sur tes photos), je me contente de juvéniles (et peut-être même d'un adulte !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »