Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opiliones - Ponte] oeufs de ? ER.393 *

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

oeufs de ? (quizz)

Message par vanderbergh »

Myriapodes :?:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre06 »

Là, y en a beaucoup trop, puisque j'ai dit (h)Ui(t). :wink:

Décidément, je suis aussi mauvais à comprendre les jeux de mots des adeptes du forum qu'à en faire moi-même ! :(
... Pierre.
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

oeufs de ? (quizz)

Message par Typhée »

Pierre06 a écrit :Là, y en a beaucoup trop, puisque j'ai dit (h)Ui(t). :wink:
Bon, on est donc dans les Arachnides...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre55 »

Pierre06 a écrit :Là, y en a beaucoup trop, puisque j'ai dit (h)Ui(t). :wink:
Même quand ils sont juvéniles ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre06 »

A mon avis et bien que je n'y connaisse rien, tous les myriapodes que j'ai vus, même juvéniles avaient plus de pattes.

Enfin, là, ce sont des œufs... sans (et pas cent :wink: ) pattes, donc.

Pour faire simple, Typhée a bien fait progresser les recherches : ce sont bien des œufs d'Arachnides.

Reste à trouver le bon ordre dans cette classe, que je confirmerai en image(s) pour que l'on puisse aller plus loin, si possible.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre55 »

Non, je voulais dire : peuvent-ils avoir moins de 8 pattes quand ils sont juvéniles (je suis dans les arachnides bien sûr) ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

oeufs de ? (quizz)

Message par Typhée »

Dans les Arachnides, les Acariens sont trop petits, les Scorpions sont vivipares, les Araignées font un cocon ou un nid de soie: reste les Opilions (?)
Cordialement,
Gérard
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

oeufs de ? (quizz)

Message par vanderbergh »

les Opilions font leur ponte dans un genre de glaire au moins pour les Ischyropsalis ....Peut-être y a t-il d'autres modalités chez les autres genres :?:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs de ? (quizz)

Message par Pierre06 »

Typhée a écrit :Dans les Arachnides, les Acariens sont trop petits, les Scorpions sont vivipares, les Araignées font un cocon ou un nid de soie: reste les Opilions (?)
:0024: :0024:

Réponse en images, comme promis :
2 - 31/12 à 18h45 - néonate (Lc : 0,9 mm) + oeufs (D : 0,8 mm) éclos (blanc) et non éclos (gris)
Image

3 - 3/01 à 15h50 - juvénile (stade II ; Lc : 1,0 mm) - Ça bouge, c'est une horreur ! :0004: Une quinzaine de photos pour en avoir une bonne, mais celle-ci est top !
Image

Maintenant, est-ce que l'on peut aller plus loin que la famille, SVP ? Et si quelqu'un peut me dire ce que ça mange, histoire que je relâche la bonne quarantaine qi grouille dans la boîte, pour n'en garder que 2 ou 3 à élever jusqu'à terme.
... Pierre.
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

oeufs de ? (quizz)

Message par Typhée »

Je suis heureux et fier d'avoir trouvé! (bon, OK, simplement par élimination... :( ).
Pour ce qui est d'aller plus loin, on compte sur les "Opilionophiles/logues". Cela ne va peut-être pas être facile!
Pour le régime alimentaire, ils se nourrissent de débris d'Insectes ou d'Arachnides, voire de restes de fruits... Mais cette espèce a peut-être un régime particulier (?)
Cordialement,
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »