[Leiobunum rotundum] Il est rond l'opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

Je sais qu'il faut plein de photos sous toutes les coutures pour bien identifier les opilions, mais celui-ci me semble assez caractéristique pour qu'une seule suffise. Pensez-vous comme moi que ça soit Leiobunum rotundum ?

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 30/7/2012

Altitude : 84 m - Taille : non mesurée

Réf. : 128378
Modifié en dernier par Amaury le samedi 13 septembre 2014, 14:03, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Il est rond l'opilion

Message par Pierre55 »

Tu as peut-être raison sur l'ID mais difficile à confirmer (en tout cas, pour moi) sur base de la photo au format timbre-poste... :?
Tu ne pourrais pas mettre la même photo mais avec un gros plan de la face avant ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Amaury
Membre confirmé

Il est rond l'opilion

Message par Amaury »

Bonsoir Pierre,

Hélas non, quand j'ai pris cette photo, je n'avais pas lu tes conseils épinglés en haut du forum... Je viens de voir que sur la liste du Gretia cette espèce a été recensée en Loire-Atlantique.

Voici un zoom, mais forcément c'est un flou et je ne sais pas si ça te permettra d'en dire plus...
[Lien brisé]
Pierre55
Membre confirmé

Il est rond l'opilion

Message par Pierre55 »

Je pense que c'est bien L. rotundum mais comme je débute avec ces bestioles, je suis encore plus axé sur la 'théorie' que la pratique... et je n'ai donc pas encore le compas dans l'oeil.
J'espère donc qu'Etienne va passer un de ces jours pour venir confirmer :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
s_cingulata
Membre confirmé

Il est rond l'opilion

Message par s_cingulata »

A priori, oui c'est rotundum car sur l'ocularium, les "anneaux" clairs entourant les yeux de blackwalli seraient distinguables ici même si ça manque cruellement de netteté. De plus, l'aspect général s'apparente à du rotundum tout ce qu'il y a de plus classique. Essayez quand même de faire des photos plus nettes la prochaine fois, au pire il suffit de prendre la bête avec les doigts en lui immobilisant toutes les pattes par le dessous, ce qui permet de n'avoir aucun obstacle pour prendre la photo de dessus. :)

Bonne semaine,

Etienne
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci Etienne. Pour ma défense, j'avais un nouvel objectif à mon appareil photo, mais depuis j'ai appris à un peu mieux le maîtriser :wink:

Si je le prends par les pattes, elles ne risquent pas de casser ?
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Pas en en prenant plusieurs d'un coup :) Mais si on le saisit par une seule patte, oui elle casse à coup sûr en effet !

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »