Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Micro Safari sur une plante de fenouil

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Phalangium opilio] Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 12/5/2012

Altitude : NR - Taille : 35mm avec pattes

Réf. : 85147

autre vue en fuite : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 05118c.jpg





Bonjour ,Je me suis penché sur une plante de fenouil le WE dernier et oh surprise, j'y ai découvert toute une faune digne des plus grands Safaris en Afrique du Sud , mais à l'échelle "micro" parmi les différentes espèces photographiées, dont certaines déjà déposées sur la galerie , j'ai rencontré cet Opilion, enfin je suppose , mais la dernière fois que j'ai déposé un Opilion dans la galerie , je me suis rendu compte que ce n'était pas avec mon guide touristique des "Insectes de méditerranée" que je pouvais prétendre à quelqu'identification, donc je vous livre en vrac cette photo en tout terrain



avec mes amitiés



Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par Dip »

Bonsoir,

Je suppose que cette bête trouvée en Galerie est la même que celle de ce post (prise à la même heure)...

Je la joins donc à ton post. Je l'ai complétée par la famille des Phalangiidae parce que je ne sais pas en dire plus, mais j'imagine que cela ne t'est pas d'un grand secours...

Didier.



Image

jean-claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 12/05/2012

Altitude : NR - Taille : 35mm avec pattes

Réf. : 85149
Avatar du membre
Wild_Spirit
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012, 15:04
Localisation : Monétay-sur-Allier

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par Wild_Spirit »

Salut :)

Le Mitopus morio y ressemble bien, mon guide n'est cependant pas terrible du coup je n'y mets pas ma main à couper ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par jean-claude jamoulle »

Merci !

JC
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par jean-claude jamoulle »

Dip a écrit :Bonsoir,

Je suppose que cette bête trouvée en Galerie est la même que celle de ce post (prise à la même heure)...

Je la joins donc à ton post. Je l'ai complétée par la famille des Phalangiidae parce que je ne sais pas en dire plus, mais j'imagine que cela ne t'est pas d'un grand secours...

Didier.



Image

jean-claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 12/05/2012

Altitude : NR - Taille : 35mm avec pattes

Réf. : 85149


oui c'est bien la même qui s'échappe !



Jc
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par Pierre55 »

Un peu avec retard... mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit ici, au vu de l'ocularium, de Phalangium opilio.
Dommage que tu n'aies pas une photo nette et vue d'en haut de la face avant :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par jean-claude jamoulle »

Pierre55 a écrit :Un peu avec retard... mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit ici, au vu de l'ocularium, de Phalangium opilio.
Dommage que tu n'aies pas une photo nette et vue d'en haut de la face avant :?
Merci j'étais aussi à l'étranger pour quelque jours.

je vais regarder ce qui me reste comme photos
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par jean-claude jamoulle »

Désolé , je n'ai pas de photo d'en haut de la face avant :(
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par vincesap »

Je suis d'accord avec Pierre, et les trois élargissements du folium (un élargissement "thoracique" et deux élargissements "abdominaux", termes entre guillements à prendre bien sûr avec toutes les pincettes de rigueur pour ce corps en une seule partie) vont aussi dans ce sens. Par contre, effectivement, sans vue précise de l'avant (ou sans l'avis d'Etienne :wink: ), ça reste sujet à caution. Au fait, chez les opilions, avoir la taille totale nous renseigne beaucoup (pour faire la différence entre ceux à pattes longues et ceux à pattes courtes), mais c'est quand même toujours utile d'indiquer la taille du corps.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro Safari sur une plante de fenouil

Message par jean-claude jamoulle »

vincesap a écrit :Je suis d'accord avec Pierre, et les trois élargissements du folium (un élargissement "thoracique" et deux élargissements "abdominaux", termes entre guillements à prendre bien sûr avec toutes les pincettes de rigueur pour ce corps en une seule partie) vont aussi dans ce sens. Par contre, effectivement, sans vue précise de l'avant (ou sans l'avis d'Etienne :wink: ), ça reste sujet à caution. Au fait, chez les opilions, avoir la taille totale nous renseigne beaucoup (pour faire la différence entre ceux à pattes longues et ceux à pattes courtes), mais c'est quand même toujours utile d'indiquer la taille du corps.
Merci ! Pour la taille j'ai enregistré en galerie 35mm c'est une estimation "in vivo" et en déplacement , je ne l'ai pas mesurée, si on se réfère à ma première photo, la taille totale à l'écran est de 140mm pour un corps de 15mm à l'écran donc si mon estimation de 35mm est bien faite, 140mm ~35mm donc taille du corps ~3,75mm , à l'oeil, j'aurais dit entre 4 et 5 mm donc cela colle assez bien. Je ne sais si mes calculs peuvent aider ?
Quand on donne la taille totale je ne sais pas non plus si on doit donner la taille du specimen à plat ou en état de marche ?
JC
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Opilions »