Entre autres mentions obligatoires, il faut nous indiquer la taille ta trouvaille. Là en l'occurence, ça oriente beaucoup les recherches. La taille des opilions se mesure par la longueur du corps avant tout, même si la longueur des pattes nous donne de bons renseignements complémentaires.
Pour le reste, à l'allure générale et à l'habitus dorsal assez bien marqué sur ton specimen, je serais tenté de dire que ça se joue entre Phalangium opilio et Rilaena triangularis, avec une nette préférence pour le premier. Une vue de face nette sur les yeux et les chélicères permettrait de faire la différence.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Mourgues a écrit :Me revoilà. J'ai renseigné les dimensions de la chose.
Merci : la taille fait partie des mentions obligatoires pour discuter d'une photo, mais tout le monde ne le fait pas avec autant de diligence que toi. Donc, merci
Très belles photos, très informatives. Tes photos suffisent largement : une vue de profil de l'occularium, une vue de face, et un détail du dessus de l'avant, le tout bien net, c'est parfait. Du coup, je pense que la présence de ces deux petits tubercules supra-chélicéraux confirme sans ambiguité ma première impression : Phalangium opilio.
Merci beaucoup ! Je sais maintenant à qui j'ai affaire !
Mais pourquoi se rassemblent-elles en si grand nombre en ce moment sur mes murs ? Reproduction ?
Yannick
Plausible, je ne sais pas. Ce sont des arachnides que je connais très mal (voire même, qui sont très mal connus). Ou peut-être aussi que les dernières conditions climatiques leur ont bien convenu avec des pontes plus efficaces que d'ordinaire.