Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Pselaphochernes sp.] Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Pseudoscorpiones - Pselaphochernes sp.] Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de photographier en détail ce Pseudoscorpion conservé en alcool. Je l'avais prélevé en 2018 sur Ctenophora flaveolata. Je n'ai pas encore eu le temps de chercher son identité, mais je pense que la famille des Chernetidae est une bonne piste de départ.

Est-ce que ça inspire quelqu'un?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 22/04/2018
Altitude : 438 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 278386

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 22/04/2018
Altitude : 438 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 278387

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 22/04/2018
Altitude : 438 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 278388

Balises :
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par Chelifer46 »

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter quelques éléments.
La famille des Chernetidae est effectivement une des familles les plus concernées par la phorésie et l'individu photographié semble correspondre à cette famille (yeux absents ou peu visibles). Au sein de cette famille, Lamprochernes nodosus est connu pour pratiquer fréquemment ce mode de déplacement. Mais je trouve que çà colle pas : L.nodosus possède deux paires de soies tactiles sur le tergite XI, ce que je ne vois pas votre photo. En outre, L nodosus est plutôt allongé avec des tergites contrastées. Votre individu est coloré de manière assez homogène, ce qui m'orienterai plutôt vers Dinocheirus panzeri. La taille correspondrait, tout comme la répartition géographique et D panzeri est connu aussi pour la pratique de la phorésie. D panzeri possède cependant une paire de trichobothries sur le tergite XI et le sternite XI, ce qu'il faudrait vérifier.
Deux autres espèces à regarder aussi : Chernes cimicoides et Chernes hahni.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par guillaume »

Merci pour ces pistes intéressantes. J'ai passé pas mal de temps à chercher dans les différentes clefs qui trainent sur la toile, c'est compliqué...

Principalement d'après: 'An updated identification key to the pseudoscorpions (Arachnida: Pseudoscorpiones) of the Czech Republic and Slovakia - CHRISTOPHORYOVÁ 2011'

- Si on considère que la soie tactile sur le tarse IV est "longue": les candidats seraient Lasiochernes pilosus ou Pselaphochernes scorpioides
Or sur mon spécimen le Femur des palpes = 0.55 mm --> seul Pselaphochernes scorpioides pourrait correspondre mais cette espèce a 2 sillons transversaux sur le céphalothorax et 4-5 dents accessoires sur le doigt mobile des pédipalpes

- Si on considère que la soie tactile sur le tarse IV n'est pas "longue" mais plus "courte", les 2 possibilités seraient:
- Soie tactile subdistale --> Dinocheirus panzeri
- Pas de soie tactile --> Allochernes peregrinus

J'exclus Allochernes peregrinus car cette espèce a 5-7 dents accessoires sur le doigt mobile des pédipalpes.

Reste Dinocheirus panzeri, mais je vois sur le site de Pierre (https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... us_panzeri) qu'il y a également plusieurs dents accessoires sur le doigt mobile des pédipalpes.

Sur mon spécimen: 35-36 dents + 1 seule dent accessoire sur le doigt mobile des pédipalpes.

Du coup je suis paumé! :(

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 22/04/2018
Altitude : 438 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 278468
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par guillaume »

Pardon j'oubliais le critère important qui permet d'éliminer pas mal d'espèces

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 22/04/2018
Altitude : 438 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 278469
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par Chelifer46 »

Bonjour Guillaume,

Pas facile les pseudos, je me suis lancé dans la détermination de ces petites bêtes sympathiques mais aller jusqu'à l'espèce n'est pas toujours facile.
J'ai récupéré pas mal de biblio ainsi que plusieurs clés d'identification. J'avais traduit notamment celle de Van den Tooren que j'ai consulté en reprenant les indications que tu viens de donner https://repository.naturalis.nl/document/94041
Il y aurait une autre espèce qui pourrait coller mais je n'y avais pas pensé car je ne la connais pas du tout, c'est Pselaphochernes dubius https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... nes_dubius.
Es-tu bien sûr que ton individu n'a qu'un seul sillon sur le céphalotorax ? Sur les premières photos, il me semble en voir 2 ?
Voici ce que dit Van den Tooren de Pselaphochernes dubius (traduction à peaufiner) :
Pas de poils pseudotactiles sur le fémur, rotule et main de pédipalpe ; poils tâtonnant sur le tarse de la patte iv, si elle est présente, longueur du tarse moyen ou dans l'extrémité distale ; céphalothorax granulé ;
Tarse de la jambe iv sans cils longs
Doigt du pédipalpe fixe avec un accessoire développé en forme de griffe terminale, placée à peu près au niveau de la griffe terminale marginale à l'arrière du doigt
Doigt du pédipalpe mobile avec seulement une dent accessoire médiane, qui peut également manquer occasionnellement
Dernier tergite abdominal des deux côtés avec un poil à tâtons assez long, généralement environ 1,5 fois plus longue que les 2 paires de glands sur la sternite abdominale ; les deux doigts de pédale avec 1 accessoire médial dent ; doigt pédipalpe immobile généralement avec 6 doigts latéraux, mobiles avec 6-8 dents accessoires. Longueur du corps : 1,6-1,8 mm
A vérifier avec ton spécimen
Il me semble que la phorésie ést connue pour cette espèce
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par guillaume »

Merci pour cette nouvelle piste, mais il me semble qu'il devrait aussi y avoir plusieurs dents accessoires sur le doigt mobile. Je n'en voit qu'une seule sur mon spécimen. Je remarque aussi que la patella du pédipalpe est très arrondie sur mon spécimen et je ne retrouve pas ce critère (si s'en est un).
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par Opiliones2000 »

La clé de van den Tooren est bien loin d'être complète. Reportez-vous au catalogue que j'ai publié sur la faune de France (Delfosse 2003 Catalogue préliminaire des Pseudoscorpions de France métropolitaine) en remettant à jour les données (voir la liste de la faune de France sur ce site qui a été corrigée et remise à jour). La biogéographie a effectivement de l'importance (nous sommes dans le département du 74), même si les données sont largement à compléter concernant les Pseudoscorpions. En outre, je pense qu'il faut être prudent car la liste de la faune de France est encore bien incomplète. Je précise aussi que pour les Pseudoscorpions, nous parlons de soies et non de poils ou de trichobothries. Seuls les mammifères possèdent des poils. Par ailleurs, l'abdomen peut varier de forme (plus ou moins allongé et arrondi) chez certaines espèces, il faut de fait être assez prudent en se basant sur ce critère finalement assez subjectif... Il en va de même pour les pédipalpes avec des pièces qui varient un peu de forme et suivant les angles peuvent paraître plus arrondies ou non...

Emmanuel
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par guillaume »

Merci Emmanuel, as-tu donc une idée pour l'espèce? Je vais regarder le catalogue en question pour voir si je peux y voir plus clair.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par guillaume »

De mon côté je ne sais pas comment avancer, j'ai exploré toutes les pistes et ça n'a rien donné.

Retourner vers « Autres chélicérates »