[Pseudoscorpiones - Roncus binaghii] pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : tous les 3 sont des Roncus binaghii [Neobisiidés].
Bon, ben, une nouvelle espèce pour la France (!)
Vincesap va pouvoir mettre à jour la liste des Roncus (et en profiter pour virer pessei, maintenant qu'on sait que c'est la même chose que peissensis)...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, ben, une nouvelle espèce pour la France (!)
Vraiment ?!
Avec toutes les espèces "étrangères" que je trouve dans le coin, je me demande s'il ne faudrait pas créer dans FE (et l'INPN) une subdivision de localisation, rien que pour l'entomofaune du secteur. 8-)
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Fausse joie ! :oops:

On en trouve trace dans les Alpes maritimes (Sospel, loc. Rio Albarea (Dip. Alps Marit.), 800 m.) dans la publi suivante de 1990
GIORGIO TROIANO : Karyotype and male meiosis of four species of Roncus L. Koch, 1873 (Pseudoscorpionida, Neobisiidae)
Mais elle avait du échapper à Emmanuel, car pas dans sa synthèse de 2003, et donc pas dans la liste de Vincesap... (ou alors, une synonymie que je n'ai pas vue...)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 18 décembre 2015, 11:46, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas grave : il ne reste plus qu'à en chercher d'autres. :wink:

Au fait, hier, je t'en ai déjà trouvé quelques uns ; mais, bizarrement, il y en avait bien moins que d'habitude. :?
Je poursuis ma collecte ce WE.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : Je poursuis ma collecte ce WE.
Pas trop d'endémiques Alpino-maritimes, plutôt de la faune généraliste ! :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Arrivés ! :bienvu: :bienvu: :bienvu:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Désolé, je reviens tout juste d'un break prolongé (très agréable, au demeurant). Je vois avec grand plaisir que vous n'avez pas chômé pendant mes vacances : félicitations aussi pour celui-ci :bienvu: . J'ai d'ores et déjà validé ce sujet et modifié cette liste, en ajoutant l'espèce binaghii, en ajoutant un lien vers cette espèce dans notre galerie (ce lien ne sera réellement actif que quand la photo aura été rangée en galerie), et en retirant l'espèce peissei (je pensais l'avoir fait, merci Bernard pour le rappel). Enfin, je vous renvoie à ces superbes photos qu'en a faites Pierre Oger, et qui incluent les mesures utiles pour la détermination. Un grand merci à vous pour les Pierres que vous ajoutez à notre édifice :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : en ajoutant l'espèce binaghii, en ajoutant un lien vers cette espèce dans notre galerie (ce lien ne sera réellement actif que quand la photo aura été rangée en galerie)
Photo rangée et lien activé !

Retourner vers « Autres chélicérates »