[Amblypygi - Damon cf. tibialis] Photo de l'araignée-scorpion

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

vanderbergh
Membre confirmé

Photo de l'araignée-scorpion

Message par vanderbergh »

C'est formidable ça Pilou as-tu assité à la scène :?: L'ambly entrait-elle dans l'eau :?:

Balises :
saracededam
Membre

Message par saracededam »

J'avais lâché un grillon mais il est mort au bout de deux jours et je ne pense pas que se soit elle qui l'est tué!
Pour les poissons cela m'intrigue car proche du lieu ou je l'ai trouvé, il y a une sorte de petite mare d'eau stagnante ou j'ai remarqué des tortues et des petites grenouilles d'eau douce (environ 1cm)... Si j'en reprend une je me tenterais donc à lui donner ces grenouilles ou les têtards!
Peux-tu me renseigner d'avantage sur le terrarium, la température, la lumière...
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Au niveau du terrarium, la température peut etre très variable, personnelement, je chauffe le mien à environ 25°C dans la journée, mais la nuit il peut descendre à 18-20°C sans problème. Au Gabon...ne te pose pas la question mdr !Enfin évite juste que le terrarium ne chauffe de trop ! Au niveau de la lumière, étant une bestiole nocturne, ce n'est pas nécéssaire, par contre il faut que tu lui mette un abri pour qu'elle puisse se cacher durant la journée (genre un bout d'écorce), du coup il vaut mieux mettre ton terrarium à l'ombre.

Au niveau du comportement de pèche, il y a une publi qui était sortie et qui est trouvable sur le net (Fishing behaviour of the giant whip spider heterophrynus cheirachantus....ou quelque chose comme ça). En fait l'amblypyge ne rentre pas dans l'eau, elle se contente de plonger ses pédipalpes dans l'eau et attend que les poissons viennent a son contact avant de les capturer. Pour observer ça il faut etre patient mais surtout chanceux ! Je ne l'ai observé que deux fois en 4 ans, après avoir retrouvé des restes de poissons dans le terra...et c'est vraiment rigolo !
Pilou
Membre

Message par Pilou »

J'oubliais mais sinon en réponse à Vanderbergh, il y a une excellente publi qui est sortie en 2000 sur la capacité des amblypyges a pouvoir rester submergées :

[url] http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewc ... phrynus%22 [url]
vincesap
Membre confirmé

[Damon cf. tibialis] Photo de l'araignée-scorpion

Message par vincesap »

Il me semble qu'avec ce qui est écrit dans ce sujet, notamment la première réponse de Pilou, on peut conclure à [Damon cf. tibialis]. Je pense qu'on peut remplacer [Amblypygi] certain par [Damon sp.] certain en galerie, mais c'est à Didier de voir :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »