Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae Dactylocheliferini] Pseudoscorpion entre 2

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par vincesap »

:wink: :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : Blague à part, merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce sujet (dame, quand même 524 consultations à ce jour !), sans forcément pouvoir intervenir, et à ceux qui ont contribué à son avancement. :)
Et presque le double aujourd'hui, alors qu'il ne se passe plus rien depuis... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par Pierre06 »

Il y aura peut-être bientôt du nouveau, sait-on jamais : celui-ci n'en fait pas partie (vu que je ne l'ai pas capturé), mais, mi-novembre, Pierre55 a reçu les quelques spécimens que j'ai capturés. Il doit les étudier d'ici janvier et voir s'il peut progresser dans leur détermination. L'accroissement de ses compétences bénéficiera à tous et j'ai promis de lui en capturer de nouveaux en 2016. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par BBinsecte »

Chouette...
J'ai décidé de m'y mettre aussi, et Pierre m'a refilé plein de docs...
Y'a plus qu'à trouver des pseudoscorpions ! Ce doit être moins riche que chez toi, ici, mais pour commencer, ça ira !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par Pierre06 »

Super, cette émulation ! :0024:

Pour ce qui est d'en trouver, ils squattent tous les milieux : sans aller plus loin que mon jardin, j'en trouve facilement sous les pierres, planelles et planchettes-pièges, le capuchon métallique des piquets en bois de ma treille, les plaquettes d'écorce de mon kaki, les feuilles mortes et un peu humides...
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par BBinsecte »

Bon :mad:
Il me reste trois options : soit je m'achète des yeux, soit je déménage dans le sud, soit je te promeus Fournisseur Attitré ès Pseudoscorpiones...
Parce que moi, j'en vois de temps à autres dans la litière, et c'est bien tout !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par vincesap »

Tu avais lu je crois mon sujet détaillant comment je me suis retrouvé à tamiser un mini bout de plate-bande puis passer le tamisat au berlèse. J'y ai trouvé pas mal de pseudoscorpions aussi, même si je ne les cherchais pas (je les ai évidemment gardés pour Pierre :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par Pierre06 »

De mon côté, je vais essayer de te préparer un assortiment, histoire que tu puisses te faire la mains sur les produits locaux. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit :De mon côté, je vais essayer de te préparer un assortiment, histoire que tu puisses te faire la mains sur les produits locaux. :wink:
Bonne idée... Mon plan secret, c'est (comme d'hab') de me bricoler une clé valable pour mon secteur. Mais c'est pas simple, même pour fixer une liste des potentielles ! Et pas simple non plus de récupérer du "matériel" pour tester la faisabilité.
Du coup, ta proposition est bienvenue : je pourrais ainsi "voir" ce qui est envisageable et éventuellement illustrer des critères de clé
En revanche, ne t'attends pas à recevoir des déterminations garanties en échange : non seulement je débute, mais en plus je ne suis pas certain de disposer d'outils de détermination valables à l'espèce pour ta région !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Pseudoscorpion entre 2

Message par Pierre06 »

Pas besoin de détermination, vu que je n'ai pas l'intention de les photographier (déjà trop de bestioles non identifiées en archives). C'est bientôt Noël ; ma proposition était totalement désintéressée. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Autres chélicérates »