Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ricinulei - Ricinoides sp.] Un peu d'ordre!

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ricinulei - Ricinoides sp.] Un peu d'ordre!

Message par vanderbergh »

Loin de moi de critiquer l'ordre de ce beau forum, nos super GO savent parfaitement gérer ça , je souhaite simplement en ajouter un nouveau :D

Les quelques images qui suivent vous présentent les caractères extravagants de cet ordre qui est réputé rare.

Je me suis régalé sous la bino en examinant cette espèce et la première chose qui saute aux yeux c'est ce chaperon (pas le petit rouge hein ?!) à l'avant du corps: Il est articulé et viens fermer parfaitement l'orifice buccal. Par ailleurs cet orifice renferme les chélicères qui me paraissent conformées comme celles des scorpions : c'est à dire "deux doigts" qui s'articulent sur une tige basale insérée sous " le front "....

C'est à mon sens un groupe plus proche des scorpions que des autres Arachnidae.

Un autre caractère étonnant la présence des organes copulateurs à l'extrémité de la 3 ème paires de pattes :0021: ce qui les éloigne des Araignées dont les bulbes copulateurs sont portés par les pattes machoires.

Ces pattes machoires sont aussi très spéciales ici car elles sont rabattues sur la face ventrale, elles sont très fines et semblent posséder une articulation hanche -"fémur"particulière, une rotule parfaite si je peux simplement en juger par la mobilisation sur 180° que j'ai pu obtenir sous la bino .

Il y a aussi ce petit mamelon terminal de l'abdomen , succédané de flagelle, de filières ou de post-abdomen .... :roll:

Revétue de grandes plaques, très chitinisée, cette bête est très solide. Une autre caractéristique, embêtante pour la préparation et la photo, est cette propension à redresser les pattes vers le haut :D





Image

vanderbergh : Guinée : Seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : 600m - Taille : 10 et 15 mm

Réf. : 98620



Après le recto , le verso :roll:



Image

vanderbergh : Guinée : Seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : 600m - Taille : 10 / 15

Réf. : 98621



Le mâle d'un peu plus près



Image

vanderbergh : Guinée : Seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : 600 - Taille : 15mm

Réf. : 98622



La femelle



Image

Vanderbergh : Guinée : seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 98623



Détail de l'avant corps du mâle pour montrer "le chaperon" je ne connais pas le véritable terme .

On peut noter aussi l'éperon tibial similaire à celui de certaines araignées.



Image

vanderbergh : Guinée : Seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 98624





Vue sur la face sternale qui montre la disposition des pattes machoires et laisse entrevoir les chélicères .





Image

vanderbergh : Guinée : seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 98625





3ème paire de pattes du mâle.



Image

vanderbergh : Guinée : seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : NR - Taille : 15

Réf. : 98626







Voici une dernière image de l'organe copulateur du mâle mais peut-être aussi mal lisible que l'image précédente :cry:





Image

vanderbergh : Guinée : seringuebara : 00000 : 8/10/2008

Altitude : NR - Taille : 15

Réf. : 98627
Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 26 mars 2013, 17:14, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Olivier.M
Membre
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2012, 16:26
Localisation : Nice

Un peu d'ordre!

Message par Olivier.M »

Un ordre étonnant une totale découverte pour moi, merci !
Quel est leur biotope, je ne vois pas d'yeux ?
Olivier
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un peu d'ordre!

Message par vanderbergh »

Ces espèces sont connues des forêts tropicales d'Amérique du sud et d'Afrique, peut-être existent t-elles ailleurs mais je l'ignore :?: ...Et ton observation est bonne car j'ai omis d 'indiquer l'absence des yeux qui est aussi caractéristique chez ces bêtes assez extraordinaires :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Un peu d'ordre!

Message par Bébert »

Je découvre également.... c'est très zoli
Selon Tolweb ils sont plus proches des acariens que des autres arachnides : http://tolweb.org/Arachnida
Sinon un très belle page sur ces bêtes avec des photos vivantes : http://thesmallermajority.com/2012/11/21/
je vous laisse lire il y a plein d'info sur leur vie... très intéressant

On y découvre le nom du chaperon : "cucullus"
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Un peu d'ordre!

Message par Dip »

Un nouvel ordre donc!!!
Magnifiques descriptions et images dont nous te remercions. Pour tout te dire, j'étais parti sur un alevin en avance de quelques jours, tout au long de ta description... Et le lieu de Seringuebara ne m'a pas aidé.
Ben non 8-O ...
Excellent!!!
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Un peu d'ordre!

Message par Dip »

Donc nouvel ordre pour la galerie: les Ricinulei
Une seule famille, les Ricinoididae, et trois genres, les Ricinoides, les Cryptocellus et les Pseudocellus.
Un exemplaire de Ricinoides du lien de Bébert ressemble à s'y méprendre à une vue de ce post... Peut-on se rendre compte que les Cryptocellus et les Pseudocellus diffèrent?
Pour l'instant pour la Galerie: "Ricinulei, Ricinoididae certain".
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un peu d'ordre!

Message par vincesap »

Wahou, génial ce sujet, bravo Christian !!!

Si on peut aller un peu plus loin, d'une part je peux vous proposer ce PDF disponible en libre accès, qui rapproche effectivement, comme le disait Bébert, les Ricinulei des acariens (étude de 2007, actualisant de 17 ans les données de ToL web project, une de mes références préférées quand je fais mes arbres phylogénétiques, mais qui a malheureusement l'inconvénient de ne s'actualiser que très peu...).

D'autre part, si je crois les liens wikipédia vers les trois genres de cette famille, il ne peut s'agir ici que du genre Ricinoides, comme pressenti par Didier, seul présent en Afrique de l'Ouest : toujours d'après Wikipédia, Cryptocellus ne serait présent qu'en Amérique du Sud, et Pseudocellus qu'en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Les références correspondantes sont citées sur Wikipédia.

Si cela convient à tout le monde, je suis donc pour valider [Ricinoides sp. - Guinée] (Ewing, 1929)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Un peu d'ordre!

Message par Pilou »

Je ne vois ce sujet que maintenant :mad: .

Quelles superbes photos ! Merci de les partager sur le forum !
Comment les as tu capturés?

C'est un ordre que j'aimerai bien croiser un jour :0013:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un peu d'ordre!

Message par vanderbergh »

Il y avait tout une série de ces bêtes sous une grosse pierre en bordure de forêt, proche d'un petit cour d'eau...Je ne connais pas vraiment leur répartition en dehors de l'Afrique tropicale.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un peu d'ordre!

Message par vincesap »

Du coup, je me rends compte que je n'avais jamais poussé la proposition de validation plus loin : je valide le genre [Ricinoides sp.] (Ewing, 1929), qui semble certain au vu de la répartition géographique.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »