Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Geogarypus minor] Pseudoscorpion

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Guilhem
Membre
Enregistré le : jeudi 16 février 2012, 19:35
Localisation : Perpignan

[Pseudoscorpiones - Geogarypus minor] Pseudoscorpion

Message par Guilhem »

Bonjour,

Première fois que je trouve ce genre de bestiole.
Rencontré dans de la litière sous des cyprès.

Image
Guilhem : France : Cabestany : 66330 : 16/04/2013
Altitude : 30m - Taille : 1,5mm environ

D'après la galerie il se rapprocherait des Chernetidae, mais les plaques sur le dos ne sont pas les même, elles forment forme une barre unique ici, et non deux. A moins que ce soit dû au fait que celui ci ait l'air obèse :mrgreen: et la dilatation a uni les plaques sur le dos.

En tout cas ça marche vite ! Dur pour les photos !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pseudoscorpion

Message par vanderbergh »

C'est sans doute une femelle prête à pondre :?: A moins que ce soit un morphale qui a avalé tout rond une fourmi réservoir :mrgreen:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pseudoscorpion

Message par vincesap »

Je ne suis pas certain que ces plaques sur le dos renvoient à la famille des Chernetidae. La documentation manque malheureusement sur ces mini arachnides. En l'absence de connaissances certaines, je suis bien incapables de t'en dire plus que cela, désolé
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion

Message par Opiliones2000 »

Effectivement, il existe peu de documents pour la faune de France : l'ouvrage de Simon en 1879. J'ai moi-même sorti un catalogue il y a quelques années (en 2003) mais il reste incomplet. Un ouvrage anglais pourrait aider : Legg, G. & Jones, R.E. (1988). Pseudoscorpions (Arthropoda, Arachnida) : Keys and notes for the identification of the species. Synopses British Fauna, (new ser.) 40 :1-159 . E .J . Bill & Dr. W. Backhuys, Leiden.
Vous trouverez diverses informations sur Internet, comme ce site : http://www.jorgenlissner.dk/pseudoscorpions.aspx

Je me suis un peu penché sur les Pseudoscorpions, comme Etienne, puis j'ai laissé tomber... Nous ne pouvons pas tout étudier...

En France, nous avions bien un catalogue en préparation mais Jacqueline Heurtault (MNHN) a disparu bien trop tôt pour l'achever (il était au moins avancé à 75 % d'après ce que j'ai pu savoir). Mark Judson (MNHN) étudie bien les Pseudoscorpions mais je ne suis pas certain que ce catalogue soit à l'ordre du jour. Quelques auteurs pour la faune de France : Leclerc, Heurtault, Iorio, Judson et Vachon. Beier a aussi pas mal travaillé sur les Pseudoscorpions et nous devrions trouver pas mal d'informations dans ses travaux (rédigés en allemand).

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion

Message par Opiliones2000 »

Pourquoi pas un Chernetidae, effectivement...

Emmanuel
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion

Message par Dip »

La présence de 4 yeux est-elle compatible avec cette famille?
Cela l'est pour un Neobisiidae.
Cela le serait également pour un Chthoniidae mais ces derniers ont leur tête plus large en amont qu'en aval...
... ??? ... Ceci en feuilletant de la doc.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion

Message par vincesap »

Si je ne dis pas de bêtise, je crois que c'est Etienne, à l'époque, qui nous avait dit comme critère que les Chernetidae étaient aveugles. Je ne suis bien sûr pas capable d'affirmer si oui ou non ça concerne toute la famille, sans exception, mais effectivement, ici, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette famille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion

Message par Opiliones2000 »

Je crois que vous avez raison, ce sont bien des yeux, donc ce n'est pas cela... Je pensais que c'était des saletés... Autant pour moi :oops: Donc pour le moment, je ne sais pas ce que c'est. Cela ne ressemble pas à un Neobisiidae en tout cas.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion

Message par vincesap »

Neobisiidae, je ne crois vraiment pas, ne serait-ce que parce qu'on devrait leur voir des chélicères très puissantes (comme chez les Chthoniidae). Les Cheliferidae en revanche ont ce genre d'allure générale (du type Chernetidae, pour les très maigres connaissances que j'en ai accumulées ici), mais peuvent avoir des yeux il me semble. Je tire cela de ce sujet notamment. Ici, il me semble que ça pourrait correspondre.
Opiliones2000 a écrit :Je pensais que c'était des saletés...
Pour l'identification, c'en sont :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion

Message par Chelonethi »

Deux paire d'yeux, carapace assez triangulaire, corps arrondi, tergites divisés... nous sommes dans la famille des Geogarypidae. Geogarypus minor (L. Koch, 1873).

Retourner vers « Autres chélicérates »