Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Divers, doc.] Pseudoscorpions de France

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par vincesap »

Je n'arrive pas à ouvrir ton article donné en lien( tourne longtemps dans le vide, puis s'arrête de chercher), mais je te fais confiance.
BBinsecte a écrit :Pas de sous-genre pour montisageli..., pas non plus dans la BD mondiale
Ca oui, vu ! C'est même le seul qui est dans ce cas là d'ailleurs. Le sous-genre sera sûrement décrit dans un second temps. En attendant, dans ma liste, je vais le mettre à part en notant Neobisium (sous-genre ?) montisageli, pour que personne ne s'étonne de l'absence de nom.
BBinsecte a écrit :Quand au Roncus, dans l'abstract, la table 1, et la diagnose (trois fois !), l'espèce est nommée pessei, mais le titre de la partie de l'article est "RONCUS PEISSENSIS, NEW SPECIES" !!!Dans un cas comme celui-ci, qu'est-ce qui fait foi ? Comment le type est-il étiqueté ?
Alors ça pour le coup c'est très surprenant 8-O . Car si c'est effectivement le nom de description qui fait référence dans toutes les dénominations futures, est ce que c'est le corps de texte ou le titre qui décrit l'espèce ? Instinctivement, j'aurais suivi plutôt le titre, comme ça a été fait dans la BD mondiale. Mais je ne crois pas qu'il y ait une règle précise sur cette question dans le Code de Nomenclature Internationale de Zoologie...

Emmanuel, tu as l'air de bien connaître ce code, tu aurais infos là dessus ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par Pierre55 »

Le nom valide est, à mon sens, R. peissensis. Cette bestiole tient son nom (comme il est écrit dans l'article) de la localité de sa découverte = Peisse.
Dans ce cas, on ajoute un 'nsis' au nom pour obtenir l'espèce (tout comme pour L. narbonensis).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

Sans doute, oui, mais on ne félicitera pas le comité de lecture de la revue où cela fut publié !!! :mrgreen:
Cet article est plein d'incohérences (comme la description des orifices génitaux femelle de montisageli à parti d'un unique mâle :0021: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : Je pourrais te faire une extraction de la base INPN, ça déblaiera pas mal le terrain !
Elle doit être dans ta boîte mail, donc, au boulot ! :mrgreen:
Je crains que ce ne soit pas la toute dernière version du référentiel, mais il y a déjà de quoi faire...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par vincesap »

Au fait, la liste vient de voir l'ajout d'une nouvelle espèce, Roncus binaghii, découverte et identifiée dans ce sujet.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par Opiliones2000 »

R. peissensis est effectivement le nom valide comme vous l'indiquez si justement.

Je pense qu'il serait bon de rajouter les noms des auteurs et les dates de description comme pour les Opilions. Cela permettra éventuellement de faire le ménage s'il est nécessaire.

Bravo pour les rajouts, les espèces qui m'ont échappées ! :0024:

Il est vrai qu'actuellement je ne fais plus grand chose sur les Pseudoscorpions... :cry:

Deux autres espèces à rajouter pour la France : Garypus levantinus Navás, 1925 ; Roncus binaghii Gardini, 1991.

Cf l'article de notre ami Pierre oger ; Oger P. 2016 Pseudoscorpions de l'île Sainte-Marguerite, avec mention d'une espèce nouvelle pour la France (Arachnida, Pseudoscorpiones) Revue Arachnologique, série 2, 3 : 46-48.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Pseudoscorpiones - Divers, doc.] Pseudoscorpions de France

Message par Opiliones2000 »

Amblyolpium dollfusi et non comme il est noté dans la liste de la faune de France.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Divers, doc.] Pseudoscorpions de France

Message par vincesap »

Merci Emmanuel, corrigé
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Pseudoscorpiones - Divers, doc.] Pseudoscorpions de France

Message par Opiliones2000 »

Plusieurs ajouts et corrections concernent la liste des espèces de France.

En premier lieu, il convient de corriger le nom de la sous-espèce : Neobisium (Neobisium) carcinoides carcinoides (et non carcinoïdes).

Par ailleurs Pseudoblothrus peyerimhoffi est mal orthographié et est à corriger.

A rajouter :

-Acanthocreagris phaleratus
-Allochernes wideri wideri
-Bituberoroncus nobilissimus
-Chthonius (Ephippiochthonius) nanus
-Chthonius (Chthonius) rhodochelatus
-Chthonius (Ephippiochthonius) sulphureus
-Garypus levantinus

-Lamprochernes nodosus nodosus (notée en tant qu'espèce)
-Neobisium (Ommathoblothrus) bessoni
-Neobisium (Ommathoblothrus) gomezi
-Neobisium (Ommathoblothrus) gracile

-Neobisium (Neobisium) motisageli
-Neobisium (Neobisium) simoni simoni


Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Pseudoscorpiones - Divers, doc.] Pseudoscorpions de France

Message par Opiliones2000 »

Chthonius (Ephippiochthonius) elbanus Beier, 1963 est à retirer de la liste car c'est un nom synonyme de Chthonius nanus.

Emmanuel

Retourner vers « Autres chélicérates »