Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Divers, doc.] Pseudoscorpions de France

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

et deux autres

TWO NEW EPIGEAN PSEUDOSCORPIONS (NEOBISIIDAE, PSEUDOSCORPIONES) FROM THE
MARITIME ALPS, FRANCE
B. P. M. ĆURČIĆ1, J.-M. LEMAIRE2, S. B. ĆURČIĆ1, R. N. DIMITRIJEVIĆ1, M. MILINČIĆ3,
and M. PECELJ3
1Institute of Zoology, Faculty of Biology, University of Belgrade, 11000 Belgrade, Serbia
2Natural History Museum of Nice, 06300 Nice, France
3Faculty of Geography, University of Belgrade, 11000 Belgrade, Serbia
Abstract - Two species of pseudoscorpions new to science (Neobisium montisageli n. sp. and Roncus peissei n. sp.),
collected in Southeastern France, are described, the diagnostic characteristics are illustrated, and their distribution is
given. The possible establishment of two species groups of Roncus in Europe is discussed briefly in view of the
importance of some of the diagnostic characteristics.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

Et d'après celui là
Notes on Roncus (Pseudoscorpiones:Neobisiidae) from the Eastern Pyrenees:
new synonymy and description of a new species
Hans Henderickx & Juan A. Zaragoza

Roncus drescoi est proposé comme synonyme de Roncus duboscqi. Il y en a donc un de trop dans la liste...
La nouvelle espèce (R. judsoni) n'est pas en France
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par vanderbergh »

Hum...Hum... :roll:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit :Hum...Hum... :roll:
Qu'est-ce à dire ? :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par vincesap »

Super, merci BBi :bienvu: . Liste actualisée en ajoutant Pseudoblothrus infernus et Roncus peissei et en retirant Roncus drescoi (histoire de montrer que j'ai tout compris...). Par contre, je n'ai pas encore ajouté Neobisium montisageli, car il me manque son sous-genre : est ce que tu as eu accès à l'article, et est ce qu'il en est question ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

Le premier article parle de Pseudoblothrus infernus, mais ce n'est pas cette espèce mais P. strinatii qui est cité de France (Doubs)
Pour l'autre, j'ai l'article, mais au bureau !!! Donc lundi, ou demain si j'y repasse...
Ce doit être celui évoqué par Emmanuel ! En revanche, j'ai lu (et copié-collé) Roncus peissei, et Emmanuel écrit peissensis
Comme je n'avais vu ni montisageli ni peissei dans ta liste, je pensais que l'article lui avait échappé...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par vincesap »

BBinsecte a écrit :Le premier article parle de Pseudoblothrus infernus, mais ce n'est pas cette espèce mais P. strinatii qui est cité de France (Doubs)
Bon, j'ai bien fait de dire quelles modifications j'ai apporté :oops: . Donc, j'ai supprimé P. infernus ajouté par erreur, et ajouté P. strinatii.
BBinsecte a écrit :En revanche, j'ai lu (et copié-collé) Roncus peissei, et Emmanuel écrit peissensis
Sont-ce deux espèces différentes, ou dois-je supprimer Roncus peissensis ? (pour le moment, les deux y sont)

Question subsidiaire : pour éviter ce genre d'erreur de recopiage, serait-ce intéressant que j'ajoute à la liste des espèces de France les descripteurs, comme je l'ai fait pour celle des opilions ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : Sont-ce deux espèces différentes, ou dois-je supprimer Roncus peissensis ? (pour le moment, les deux y sont)
Je ne sais pas... Ce que j'ai mis, c'est du copié-collé, donc conforme aux publis... du moins leurs titres. Je regarderai si toutefois il y a différence entre titre et texte. Sinon, Emmanuel nous expliquera !
Question subsidiaire : pour éviter ce genre d'erreur de recopiage, serait-ce intéressant que j'ajoute à la liste des espèces de France les descripteurs, comme je l'ai fait pour celle des opilions ?
Idéalement, oui, mais ne te casse pas trop le bonnet... Je pourrais te faire une extraction de la base INPN, ça déblaiera pas mal le terrain !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par vincesap »

D'ac, merci :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Doc] Pseudoscorpions de France

Message par BBinsecte »

Bon
L'article est ici
Pas de sous-genre pour montisageli..., pas non plus dans la BD mondiale
Quand au Roncus, dans l'abstract, la table 1, et la diagnose (trois fois !), l'espèce est nommée pessei, mais le titre de la partie de l'article est "RONCUS PEISSENSIS, NEW SPECIES" !!!
Dans un cas comme celui-ci, qu'est-ce qui fait foi ? Comment le type est-il étiqueté ?

Bon, manifestement intégré comme peissensis dans la BD mondiale
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Autres chélicérates »