Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Cheiridium museorum] Une pièce de musée pour la galerie

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Pseudoscorpiones - Cheiridium museorum] Une pièce de musée pour la galerie

Message par BioPterus »

Bonjour à toutes et tous,

Comme je l'ai trouvée récemment, je poste cette jolie petite bête afin de compléter la galerie des Cheiridiidae : 2 espèces en France métropolitaine, dont Apocheiridium ferum (beau sujet de Bobgaia), et Cheiridium museorum (Leach, 1817), ici présent.

Les Cheiridiidae sont caractérisés par leur très petite taille (<1.5 mm pour les adultes), un céphalothorax triangulaire portant une paire d’yeux, prolongé par un cucullus dans sa partie antérieure, et un abdomen à tergites longitudinalement divisés en leur milieu. Les deux espèces françaises peuvent être distinguées comme suit :

-11 tergites visibles en vue dorsale, fémur du pédipalpe élargi à sa base, céphalothorax non déprimé. Espèce préférentiellement corticole, parfois dans la litière du sol.==>>Apocheiridium ferum

-10 tergites visibles en vue dorsale, fémur du pédipalpe non élargi à sa base, céphalothorax présentant une nette dépression circulaire dans sa partie postérieure. Espèce préférentiellement dans les milieux organiques riches, volontiers synanthropique (litières de bétail, nids d'oiseaux, fumiers...). Parfois corticole, aussi dans les vieux livres et collections naturalistes.==>>Cheiridium museorum

Le présent specimen a été récolté sous l'écorce d'un if séculaire, dans un cimetière communal.

Les 2 espèces sont minuscules et difficiles à détecter, cependant les critères morphologiques de détermination sont, une fois n'est pas coutume, relativement faciles à identifier à la bino voire avec une bonne macro.

Amitiés naturalistes,

Vincent


Image
Vincent Mathy : France : Verson : 14790 : 10/02/2024
Altitude : NR - Taille : 1.4 mm
Réf. : 338583

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »