Bonjour,
C'est une piste probable en effet... Mais il n'y a malheureusement pas de clés globales pour les pseudos du sud en tous les cas. Il faudrait éplucher toutes les docs d'Heurtault mais aussi de Leclerc, entre autres ; de mémoire il y a parfois des clés pour certains cavernicoles dans leurs publis. Ca fait malheureusement longtemps que j'ai complètement abandonné le sujet des pseudos (même s'il reste intéressant), car déjà beaucoup à faire avec mes groupes de prédilection. A voir peut-être avec Emmanuel ? ("Opiliones2000")
Par contre, une petite remarque : quel dommage de ne jamais rechercher ni prendre de chilopodes dans les grottes que vous explorez ! En ce qui les concerne, il pourrait y avoir des choses extrêmement intéressantes à découvrir* dans les grottes de l'Hérault, encore très méconnues pour les chilopodes, de même que dans celles du Gard. Les piégeages pour coléos cavernicoles permettent souvent de capturer des chilos, et même à vue, avec de la chance, on peut en capturer en soulevant abris naturels du sol (et les fissures des parois), en creusant dans l'argile, en fouillant à proximité du guano, etc. dans les parties moyennes à profondes obscures en permanence...
*Des choses intéressantes au point de dévoiler potentiellement un équivalent local de la "Lithobie de Raffaldi" par exemple !
Bon week-end,
Etienne