Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Ephippiochthonius sp.] Chthonius du 52

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Pseudoscorpiones - Ephippiochthonius sp.] Chthonius du 52

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Ce Pseudoscorpion a été trouvé non loin d'un précédant viewtopic.php?f=84&t=92669&hilit=84029
Il lui ressemble baucoup et doit être du même genre, sinon de la même espèce.
Malgré la mauvaise qualité de la photo, cette fois on devine assez bien une dépression sur les pinces, ce qui pourrait en faire un Chthonius tetrachelatus.

Image
Pascal Vigneron : France : Grenant : 52500 : 23/7/2014
Altitude : 300 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 128119

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Chthonius du 52

Message par Opiliones2000 »

Certes, mais il y a quand même pas mal d'espèces. Il reste les espèces les plus communes mais qui demande quand même un examen attentif sous la loupe binoculaire !

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chthonius du 52

Message par vincesap »

Moi je la trouve pas si mal cette photo, elle montre de jolis détails quand même pour une bête de 1.8mm :0024: . Je suis d'accord avec Emmanuel : il serait tentant de conclure sur l'espèce sur la base de ce que l'on pense voir comme une dépression, mais en l'état actuel de nos connaissances, il me semble plus raisonnable d'en rester au genre (acquis, je pense). Le problème est qu'on n'a pas, sur ce forum, de description fiable des espèces en lice. Du coup, certes, il y a une dépression sur la pince de tetrachelatus, mais d'autres espèces n'ont-elles pas quelque chose d'approchant ? La photo étant enregistrée en galerie, peut-être que Mark Judson, à un prochain passage, te donnera un avis plus tranché.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Chthonius du 52

Message par Chelonethi »

Chthonius (Ephippiochthonius) sp. (Chthoniidae).
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Chthonius du 52

Message par Amaryllid »

Merci Chelonethi !



Caillaini, G. 1985. Osservazioni su alcune specie di Chthonius del sottogenere Ephippiochthonius Beier (Arachnida, Pseudoscorpionida, Chthoniidae). Notulae Chernetologicae 17. Annali del Museo Civico di Storia Naturale di Genova, 85: 125-159. https://archive.org/details/biostor-100409 = www.biodiversitylibrary.org/page/33984108

Gardini, Giulio. 2013. A revision of the species of the pseudoscorpion subgenus Chthonius (Ephippiochthonius) (Arachnida, Pseudoscorpiones, Chthoniidae) from Italy and neighbouring areas. Zootaxa, 3655 (1): 1-151. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.3655.1.1
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Chthonius du 52

Message par Chelonethi »

Juste quelques précisions. Ephippiochthonius vient d'être scindé en trois genres distincts par Zaragoza (2017) dans la revue Zootaxa (https://doi.org/10.11646/zootaxa.4246.1.1). La plupart des espèces françaises vont rester dans Ephippiochthonius. Les monographies de Gardini (2013) et Zaragoza (2017) ne sont pas en accès gratuit, mais j'imagine que leurs auteurs fourniraient un pdf sur demande.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »