Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bibliographie des "autres chélicérates"

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par vincesap »

Bonjour,
Vous trouverez dans cette annonce les différents liens vers les petits plus que nos membres ont réalisés, glanés pour enrichir ou illustrer notre quotidien chez les Arachnides.

Image Image
  • AMBLYPYGI
    • Maquart, P.-O. & Reveillon, F. (2016): Les Amblypyges de Guyane Française (Arachnida: Amblypygi) - Revista Ibérica de Aracnología 29:27-33 [PDF en accès libre depuis cette page]
  • PSEUDOSCORPIONES
    • Beier, C. F. (1932): Pseudoscorpionidea I. Subord. Chthoniinea et Neobisiinea - In: Das Tierreich, 57. 258 S. Berlin, Leipzig
    • Beier, M. (1932a): Pseudoscorpionidea II. Subord. C. Cheliferinea - In: Das Tierreich, 58. 294 S. Berlin, Leipzig
    • Beier, M. (1963): Ordnung Pseudoscorpionidea (Afterskorpione) - In: Bestimmungsbücher zur Bodenfauna Europas, 1. 311 S. Berlin
    • Blick, T., C. Muster & V. Ducháč (2004): Checkliste der Pseudoskorpione Mitteleuropas. Checklist of the pseudoscorpions of Central Europe. (Arachnida: Pseudoscorpiones). Version 1. Oktober 2004 - Internet [Pdf]
    • Legg, G. & Jones, R.E. (1988): Pseudoscorpions (Arthropoda, Arachnida) : Keys and notes for the identification of the species. Synopses British Fauna, (new ser.) 40: 1-159 . E .J . Bill & Dr. W. Backhuys, Leiden
    • Legg, G. & Jones, R. E. (1988): Pseudoscorpions - Synopses of the British Fauna (N.S.), 40. 159 S. London
    • Mahnert, V. (2004): Die Pseudoskorpione Österreichs (Arachnida: Pseudoscorpiones) - Denisia, 12: 459-471. Linz. [Pdf]
    • Mahnert, V. (1988): Neobisium carcinoides (Hermann, 1804) - une espèce polymorphe? - Bull. Soc. Sci. Bretagne, 59: 161-174
    • van den Tooren D. (2005): Naamlijst en Determinatiesleutel tot de Pseudoschorpioenen van Nederland (Arachnida: Pseudoscorpiones) - Nederlandse Faunistische Mededelingen, 23: 91-102 [e-document]
  • PANTOPODA
    • Bouvier, E.L. (1923): Pycnogonides - Faune de France, 7, 70 pp.
    • King, P.E. & Crapp, G.B. (1971): Littoral Pycnogonids of the British Isles - Fld Studs, 3: 455-480 [Pdf]
    • Handbook of the Marine Fauna of North-West Europe, 1995, Eds. P.J. Haywards & J.S. Ryland
    • Bamber, R.N. (2010): Sea-Spiders (Pycnogonida) of the North-East Atlantic - Synopses of the British Fauna (2nd ed.), 5
    • Munilla, T. & Soler-Membrives, A. (2014): Pycnogonida - Fauna Ibérica, 39
  • SCORPIONES
    • Rouschmeyer, L. (2015): Clé de détermination simplifiée des scorpions de la région PACA, version 2 [Pdf]
Image Image
  • Rencontres - Colloques - Séminaires...
  • Inventaires

N'hésitez pas à nous concocter vous aussi un petit plus !

L'équipe d'animation
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par vincesap »

Voilà, comme demandé à juste titre par Brendan, un sujet dédié à la biblio de ce qu'on appelle chez nous les "autres chélicérates", c'est-à-dire tous les ordres de chélicérates exclusion faite des araignées, des opilions et des acariens, qui ont leur propre sous-forum (et donc, leur propre biblio). Cette partie est pour le moment vide. Pour m'aider à la remplir au mieux, n'hésitez pas à me donner la biblio dont vous vous servez, je centraliserai toutes les informations utiles dans le premier message. A très vite.

Vince
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par BBinsecte »

Hello !

Y'avait quelques éléments dans ce message
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par BBinsecte »

j'avais aussi récupéré sur la toile ça :

Die Pseudoskorpione Österreichs (Arachnida, Pseudoscorpiones) V. MAHNERT

Avec clé de détermination des pseudoscorpions d'Autriche (en allemand !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par BBinsecte »

je m'étais aussi créé un lien vers cette page (toujours en allemand) qui liste les références incontournables (mais introuvables)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par BBinsecte »

Et aussi une checklist (pas la France, mais la Suisse, pour moi, ça aide bien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par vincesap »

Merci BBi. J'ai ajouté à tes références deux sites vers les pseudoscorpions (celui-ci et celui-là), ainsi que quelques références sur les scorpions et un site sur les solifuges.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par entonantes44 »

:bienvu:
Super!

voici ce que j'avais commencer à mettre comme liens et bibliographie pour les Pycnogonides. Ce format là ça va?
entonantes44 a écrit :Pour la documentation ;

Sinon ma référence qui est "Handbook of the Marine Megafauna of the North-West Europe" mentionne les familles et les espèces les plus fréquentes de chaque famille mais pas toutes les espèces.

J'avais trouvé une clef en tapant "Pycnoginida of the british isles" on en trouve par P.E. King mais qui n'est pas non plus exhaustive.
(En fait il y en a 2 : une de 1977 avec le lien et une de 1986 mais je ne peux pas mettre le lien car en ouvrant la page le pdf est directement téléchargé).

La faune de France N°7 de Bouvier (1923) sur les Pycnogonides

Il me semble que deux ouvrages de références sur les Pycnognides sont "SBF Volume 5: Sea-Spiders (Pycnogonida) of the North-East Atlantic" et "Fauna Ibérica, Volume 39: Pycnogonida". Je crois que je dois pouvoir trouver le premier.

Voilà :)
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par LHommeInvisible »

Un lien utile pour les pycnos :
Pycnobase (base de connaissance dont WoRMS tire ses infos, donc équivalent).
Liste mondiale des espèces, taxonomie et synonymie des pycnogonides. Tenue à jour au moins jusqu'en 2013.
Fichtrement précieux.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par vincesap »

Merci à vous deux, biblio actualisée :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »