Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bibliographie des "autres chélicérates"

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par vincesap »

Ah oui, ça a l'air complet tout en étant synthétique. Mention spéciale pour les éléments d'éthologie, auxquels toutes les clés ne font pas référence. Je l'ajoute à la liste, merci BBi
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par BBinsecte »

Complet pour la dition, pas pour la France (il manque le machin troglobie pyrénéen...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par vincesap »

Moui, c'est sûr. En tant qu'animateur des Scorpions, ça me suffit pour le moment :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par Opiliones2000 »

Quelques documents intéressants pour les Pseudoscorpions de la Faune de France et qui ont été oubliés alors qu'ils concernent directement la France et évitent de passer par des catalogues étrangers (une liste non-exhaustive) :

-DELFOSSE E. 2003. Catalogue préliminaire des Pseudoscorpions de France métropolitaine. Bulletin de Phyllie, 17 : 24-48.
-DOUILLARD E. & GABORY O., 1999. – Les Pseudoscorpions en Maine-et-Loire (49). Mauges-Nature, 55 : 13-16.
-DOUILLARD E. & GABORY O., 2008. - Les Pseudoscorpions de Maine-et-Loire (Arachnida - Pseudoscorpiones) Actualisation des connaissances, Anjou Nature. Bulletin de l'Association "Les Naturalistes Angevins ", 2 : 25-32 p.
-ELLINGSEN E., 1905. - Pseudoscorpions from Italy and Southern France conserved in the R. Museo Zoologico in Torino. Bollettino dei Musei Torino, 503.
-HEURTAULT J., 1986. - Pseudoscorpions cavernicoles de France : revue synoptique. Mémoires de Biospéologie, 12, p. 19-32.
-IORIO E., 2018. – Découverte de Withius hispanus (L. Koch, 1873) (Pseudoscorpiones, Withiidae) dans le Massif armoricain et autres données nouvelles sur les pseudoscorpions des Pays de la Loire. Revue Arachnologique, série 2, 5 : 38-49.
-JUDSON M. L. I., 1990. - On the presence of Chthonius (C.) halberti Kew and Chthonius (C.) ressli Beier in France with remarks on the status of Kewochthonius Chamberlin and Neochthonius Chamberlin (Arachnida, Chelonethida, Chthoniidae). Bulletin du Muséum national d’Histoire Naturelle, Paris, 11 (3) : 598-599.
-SIMON, 1879. Les Arachnides de France tome septième - Les ordres des Chernetes, Scorpiones et Opiliones. Libraire enyclopédique de Roret.

Autre document intéressant :
_Legg G. & Farr-Cox F. 2017. Illustrated key to the British False Scorpions (Pseudoscorpions). Aidgap. Un document fort bien fait (dépliant).

Autres auteurs intéressants (liste non-exhaustive) : Becker, Beier, Chamberlin, Curcic, Ellingsen, Gardini, Harvey, Henderickx, Mahnert, Meinertz, Vachon Zaragoza.

Quelques catalogues intéressants (non-exhaustif) :
-BECKER L., 1882. - Les Arachnides de Belgique. Première Partie. Ann Mus Belgique, 10 : 246 p.
-CHAMBERLIN J. C., 1931. - The Arachnid Order Chelonethida. Stanford University Publications in Biological Science, 7 (1), 284 p.
-GARDINI G., 2000. Catalogo degli Pseudoscorpioni d’Italia (Arachnida). Fragmenta Entomologica, 32 (suppl.) : 1-181.
-MEINERTZ N. T., 1962. - Mosskorpioner og mejere. In : Danmarks Fauna, 67, Dansk Naturhistorisk Forening by G. E. C. Gads Forlag, Copenhagen, Denmark, 193 p.
-Muster C & Blick T., 2016. Rote Liste und Gesamtartenliste der Pseudoskorpione (Arachnida : Pseudoskorpiones) Deutchlands. Naturschutz und Biologische Vielfalt, 70 (4) : 539-561.
-Zaragoza J. A. 2006. Catalogo de los pseudoescorpiones de la Peninsulat Ibérica e Islas Baleares (Arachnida: Pseudoscorpiones). Revista Ibrica de Aracnologia, 13 : 3-91.
Modifié en dernier par Opiliones2000 le dimanche 20 juin 2021, 10:39, modifié 2 fois.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par Opiliones2000 »

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par vanderbergh »

Aurais-tu un lien pour les Leptoneta :?: :mrgreen:
Avatar du membre
ChrysotoxumSsp
Membre
Enregistré le : jeudi 5 mai 2022, 14:17
Localisation : Nord (59)

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par ChrysotoxumSsp »

Je l'ai déjà décrit dans un sujet dédié, mais dans l'article de Ythier et Laborieux de 2022 (trouvable ici : https://hal.science/hal-03809797/document ) il a une clé en annexe pour les Buthus de France dont l'espèce décrite dans le papier en question.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par BioPterus »

Le lien en première page "Photographic key to the Pseudoscorpions of Canada and the adjacent USA" a sauté, je me permets de le remettre ici.

https://cjai.biologicalsurvey.ca/articles/b-10/

Très belle clé photographique qui permet d'accéder "facilement" aux familles, ainsi qu'à de nombreux genres de Pseudoscorpions certes d'Amérique du Nord, mais dont un certain nombre sont observables en France.

Permet à minima de bien cerner certains critères morphologiques, pas toujours faciles à se représenter sur les schémas des clés historiques et contemporaines.

Vincent
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Bibliographie des "autres chélicérates"

Message par BioPterus »

Ajout d'une clé photographique en ligne pour déterminer les familles de Solifugae, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais on manque toujours cruellement de documents pour cet ordre.

Le lien : https://www.discoverlife.org/mp/20q?gui ... e_families

Et incrémentation dans le post initial de vincesap, cf. supra.

Retourner vers « Autres chélicérates »