Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pycnogonides : Présentation

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Pycnogonides : Présentation

Message par Mazancourt »

J'imagine que l'asphyxie doit fonctionner, mais comme j'avais très peu de matos à disposition je me suis fait ma propre technique qui consiste à arracher un pied d'algue (on en trouve le plus sur Cladostephus spongiosus mais sur Halopteris ça marche aussi) et à le secouer en pleine eau pour attraper au vol ce qui en tombe. Mais quand il y a des vagues, c'est un peu aléatoire, le top serait de secouer les algues dans une bassine :)

Pour les anémones, je n'ai rien trouvé dedans, ni à leur pied. Idem pour les gorgones, un peu plus profond.

J'espère qu'avec ça, tu vas pouvoir nous en trouver :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Pycnogonides : Présentation

Message par leopold76 »

Bonjour,
J'ai enfin trouvé deux spécimens. Si quelqu'un peut m'aider à identifier l'algue ça m'arrangerais pas mal
:)
Cordialement
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycnogonides : Présentation

Message par LHommeInvisible »

Alors je m'en vais un peu en vacance, quelques semaines à peine, et rien ne va plus? :0007:

Oui la technique de l'asphyxie doit fonctionner, mais après mes quelques expériences de l'île de Tatihou j'aurais tout de même tendance à penser que rien ne vaut une bonne inspection à la bino. secouer les algues dans une bassine, comme le suggère Val, est sans doute une bonne idée, pourquoi pas même un brossage (mais dans ce cas inspecter aussi la brosse, parce que le pycno ça fait velcro!) ou le lavage "énergique".

Si un pycno est près d'une anémone, il sera en principe dessus. Je pense que les algues auront toujours meilleur rendement, mais si jamais tu en vois sur un cnidaire, essaye de déterminer l'espèce! c'est typiquement le genre de choses pour lesquelles on manque de données. Pour les gorgones, je sais pas honnêtement, mais ça serait pas absurde et surtout ce serait intéressant!

En tout cas bien joué pour la récup' des bêbêtes (à Val comme à Léopold d'ailleurs!)
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycnogonides : Présentation

Message par entonantes44 »

Mince et moi je suis chou blanc pour l'instant...
leopold76 a écrit :Si quelqu'un peut m'aider à identifier l'algue ça m'arrangerais pas mal
Tu peux m'envoyer les photos comme la dernière fois. Même si la méditerranée n'est pas ma zone de prédilection. Sinon on postera sur DORIS.
LHommeInvisible a écrit :En tout cas bien joué pour la récup' des bêbêtes (à Val comme à Léopold d'ailleurs!)
Et toi la pêche septentrionale a été bonne?

Vivement de voir les posts avec nos nouveaux spécimens!
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycnogonides : Présentation

Message par LHommeInvisible »

entonantes44 a écrit :Et toi la pêche septentrionale a été bonne?
Chardon blanc, oserais-je dire. Mais je n'ai pas trop eu la possibilité de chercher non plus. Juste quelques copépodes, pour rigouler. :mrgreen:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycnogonides : Présentation

Message par LHommeInvisible »

J'ai up-daté le texte à la suite de nouveaux fossiles de pycnogonides décrits.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycnogonides : Présentation

Message par entonantes44 »

:bienvu:
Brendan

Retourner vers « Autres chélicérates »