Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xiphosura - Carcinoscorpius rotundicauda] Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par entonantes44 »

8-O si on m'avait demandé j'aurais dit qu'elle n'avait pas d'yeux du tout!
Comme quoi j'ai bien fait de te demander de la poster. Je pensais qu'il faudrait faire chercher un peu pour savoir où la placer mais c'était sous-estimer nos hommes de l'ombre (PierreD?).

Bon passons aux choses sérieuses, premier représentant des Xiphosura (qui sont donc bien des chélicérates, il en était fait mention dans le post de présentation des Pycno) de la galerie. Es-tu parvenu à une identification à l'espèce?
Brendan

Balises :
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par LHommeInvisible »

Disons que nous étions parvenus à une conclusion avec Valentin. Pour autant, il ne s'agit pas d'une identification rigoureuse, mais plutôt basée sur des photos.

Je ne ferai donc pas de mystère sur ma conclusion puisque c'est plus une proposition qu'une réponse : à la forme, nous en étions arrivés à Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802).
Dites-moi ce que vous en pensez!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par Mazancourt »

Moi je serais plutôt d'accord :mrgreen:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par entonantes44 »

Pas un pour racheter l'autre, je vous jure!

Bon de toute façon, le choix ne se porte que sur 4 espèces :
-Limulus polyphemus
-Tachypleus gigas
-Tachypleus tridentatus
-Carcinoscorpius rotundicauda

Vous aviez trouvé ce site déjà? Je serais assez d'accord et vous auriez une femelle non? Par contre vous confirmez que la section transversale de la queue serait plutôt ronde que triangulaire?
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par vanderbergh »

Bon apparemment tu ne fais pas limulité parlementaire :mrgreen: :0022: :0008:
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par LHommeInvisible »

Ah pas mal ce site! Ajoute-le à la biblio chélicérate!

Oui le telson a bien une section transversale arrondie. Et la forme des operculae match bien aussi.
Par contre j'aurais tendance à dire que c'est un mâle, les tarses des pédipales étant transformés en pinces. Par contre ce ne serait pas étrange s'il s'agit bien d'un juvénile?!
Modifié en dernier par LHommeInvisible le mercredi 22 juin 2016, 13:48, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par Pilou »

vanderbergh a écrit :Bon apparemment tu ne fais pas limulité parlementaire :mrgreen: :0022: :0008:
:mrgreen:
Cella là, elle m'a bien fait rire !!

Pour les limules, effectivement on se sert encore de leur hemolymphe comme détécteur rapide de bactéries (les proteines coagulent très rapidement autour des bactéries détéctées). Il y a une vidéo du procédé ici
(les limules sont relachés après)

Sinon, la bestiole est super ! Ca fait partie des arthropodes que je rêve de rencontrer "en vrai" ... il y a aussi Birgus latro sur ma liste...si quelqu'un à des photos in-natura :wink:

Au passage, vous savez si ça pince ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par entonantes44 »

Oui complètement, plutôt un mâle avec ces pinces qui commencent à se recourber. Parti sur les schémas je n'avais pas fait attention aux bonnes différences. Il y a ce second site (pas second sith attention) qui détaille bien les différences mâles/femelles.

Pilou si tu croise in natura l'un ou l'autre n'hésite pas à nous ramener une photo. Tu peux aussi jouer au cobaye pour répondre à ta question :mrgreen: mais gare aux doigts (je me méfierais moins pour la limule que pour le Paguridea géant)
Brendan
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par Pilou »

entonantes44 a écrit : Pilou si tu croise in natura l'un ou l'autre n'hésite pas à nous ramener une photo. Tu peux aussi jouer au cobaye pour répondre à ta question :mrgreen: mais gare aux doigts (je me méfierais moins pour la limule que pour le Paguridea géant)
Je crois qu'on trouve des Limules en Asie du Sud Est... j'essayerais et te dirais !
Par contre je ne m'amuserais certainement pas avec le Birgus... :wink:
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Les gens m'appellent l'i(mu)le des jeunes

Message par LHommeInvisible »

Alors il faudra que tu y ailles en début d'été (entre mai et juin? à confirmer), au clair de lune! Pendant la période de reproduction sur les plages!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Retourner vers « Autres chélicérates »