Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chthonius (Chthonius) sp.] Neobisium ? normand

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Ollivier
Membre
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005, 22:16
Localisation : LE HAVRE (F-76)

[Pseudoscorpiones - Chthonius (Chthonius) sp.] Neobisium ? normand

Message par Ollivier »

Bonsoir,

voici l'autre espèce de pseudoscorpion, je pense qu'il sagit d'un Neobisium, mais vu le nombre d'espèces et que je n'ai pas capturé le bestiau....je voudrais juste une confirmation pour Neobisium.

Merci

ERIC

Image

ollivier : France : 4 3 2007 : Chambray : 27

- taille : 2mm

ref:16877

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Vu l'aspect général du spécimen et surtout celui de ses pédipalpes, il ne s'agit pas d'un Neobisium, mais à mon avis plutôt d'une espèce du genre Chthonius (sensu lato) (fam. Chthoniidae). En effet, à vue, les articles des pédipalpes, et notamment la longueur des tibias et l'aspect de la base de la main des pinces (article de la pince qui inclus le doigt fixe) sont assimilables à ce genre, de même que la longueur des doigts fixes et mobiles. Il est difficile d'aller plus loin car on trouve deux sous-genres (Chthonius (s. str.) et Ephippiochthonius) et plusieurs espèces en France, déterminables seulement sous bino.

Bien cordialement,

Etienne
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Neobisium ? normand

Message par Chelonethi »

Chthonius (Chthonius) sp. (Chthoniidae).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »