Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Rhacochelifer maculatus] Pseudoscorpion du Platane

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Pseudoscorpiones - Rhacochelifer maculatus] Pseudoscorpion du Platane

Message par Fraf »

Salut !



Déjà vu de nombreuses fois, alors que je grattais les écorces de Platane en bordure du Paillon, à Nice, à la recherche d'éventuels Arocatus, j'ai fait bonne moisson de bons nombre d'invertébrés, y compris, bien sûr de nombreux Corythucha ciliata, et ces fameux pseudoscorpions :



Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 02/12/2016

Altitude : 35 m - Taille : non mesuré

Réf. : 175446



Pour l'instant, je dirais Chernetidae sp. indet. cf hahni ; j'ai parcouru le forum, et vu qu'il n'était pas possible d'aller plus loin que la famille au seul vu de l'habitus, même si, de par sa fréquence et son biotope, Chernes hahni reste hautement probable.



D'où ma question : j'ai collecté, entre autre, plusieurs spécimens de ces pseudoscorpions, conservés dans l'éthanol 70°, et je me demandais quels examens complémentaires pourraient permettre de déterminer l'espèce ? Même s'il est probable que l'on ait plusieurs Chernes hahni dans la galerie, aucun pour l'instant n'est étiqueté comme tel, et l'on n'arrive, au mieux, qu'à Chernes sp...



J'ai un peu de matériel au labo au besoin (bino, microscope, micromètre...), et, je pense, suffisamment de spécimens pour pouvoir tenter quelque chose ; au besoin, si j'ai mal agi en les plaçant dans l'éthanol, les arbres sont juste à côté du Lycée, et je ne devrais pas peiner à en trouver d'autres. Quels sont les critères qui permettent de déterminer l'espèce ? Est-ce qu'une vue des pinces, par exemple, pourrait aider ? Existe-t-il des clefs pour la détermination de ces espèces ?



Merci !

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pseudoscorpion du Platane

Message par Dip »

Je n'ai pas de bonnes réponses à ta question.
Tu peux avancer toutefois avec le site de Pierre, par exemple à cette page qui doit lister les caractéristiques distinctives de Chernes hahni je suppose...
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Pseudoscorpion du Platane

Message par pdubois »

Dans mon coin (Vallée du Rhône), j'ai collecté Withius hispanus sous les écorces de platane qui ressemble également à cela.

Si tu as plusieurs exemplaires en alcool, le mieux serait d'en envoyer quelques uns à Pierre55.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pseudoscorpion du Platane

Message par Fraf »

Oui, c'est plus ou moins mon intention de départ ; j'attends (patiemment) de le voir passer pour avoir son avis. J'espère en avoir assez pour lui en envoyer, bien sûr, mais également pour essayer moi-même de me familiariser avec les éléments diagnostiques, s'il peut me les indiquer...

Merci à vous pour vos avis, en tous cas.

@Pascal : Withius possède des yeux, les Chernetidae, à ce que j'ai compris, sont caractérisés notamment par leur absence d'yeux, ce que j'ai au moins pu constater en premier lieu sous la bino pour les miens.
@Didier : je ne connaissais pas le site de Pierre, je vais le parcourir, et essayer d'avancer avec ça en attendant ses avis éclairés.
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

Pseudoscorpion du Platane

Message par Chelonethi »

Cheliferidae. Probablement Rhacochelifer sp.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pseudoscorpion du Platane

Message par Fraf »

Merci de ta réponse. A quoi vois-tu cela ? Je croyais que l'absence d'yeux était caractéristique des Chernetidae, et je n'en ai pas trouvé trace lorsque je les ai examiné sous la bino... Ou alors, j'ai mal regardé ?

En tous cas, l'habitus pourrait également bien coller avec Rhacochelifer, en effet...
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

Pseudoscorpion du Platane

Message par Chelonethi »

Fraf a écrit :A quoi vois-tu cela ?
Par la forme des palpes.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pseudoscorpion du Platane

Message par Fraf »

Bon, ça, au moins, ça va être facile à vérifier. Je viens de regarder sur le site de Pierre, et, effectivement, Rhacochelifer possède bien des yeux bien visibles, comme ici ou , qu'il m'a bien semblé ne pas voir sous la bino, alors qu'ils sont effectivement absents chez les Chernetidae, comme ici (Chernes cimicoides...)

Je rentre au labo cette semaine, je vais donc pouvoir réexaminer mes échantillons, et ce détail devrait être facile à vérifier...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pseudoscorpion du Platane

Message par Fraf »

Bon, ben échantillons envoyés à Pierre ce w.e., réponse ce soir : Rhacochelifer maculatus.

Bravo Chelonethi pour le coup d’œil, quant à moi, mon oeil, il laisse un peu désirer, parce que justement, les yeux, je les ai bien cherché, et je n'avais pas réussi à les voir, c'est ce qui m'avait orienté vers les Chernetidae... Bref, heureusement que je ne suis pas un expert en Pseudoscorpions, parce que franchement, mon niveau laisse à désirer, et ce serait vraiment un beau b.....

Content d'avoir pu identifier mes bestioles, en tous cas, et merci à tous les deux !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Rhacochelifer maculatus] Pseudoscorpion du Platane

Message par vincesap »

Ce pseudoscorpion est passé sous la bino de Pierre Oger, qui a validé (au moins pour le genre) la détermination proposée par Chelonethi : on peut sans problème l'enregistrer en "Rhacochelifer maculatus certain" en galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »