Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Hyalomma sp.] Grosse tique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Ixodida - Hyalomma sp.] Grosse tique

Message par René »

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour cette grosse tique.

J'ai mis du temps avant de comprendre de quoi il s'agissait. Sur le sable marocain, j'ai vu un petit galet bleu, mais des traces dans le sable arrivaient jusqu'à lui. Je l'ai précautionneusement retourné, et j'ai vu qu'il avait des pattes. Après de laborieuses recherches, et compte tenu de l'environnement (des promenades en dromadaire pour les touristes), je pense que ces tiques s'appellent Hyalomma dromedarii , mais je n'en ai pas trouvé en galerie. Est-ce bien son nom ?



Image

René Brenguier : Maroc : Merzouga : : 29/12/2012

Altitude : NR - Taille : 15 à 20 mm (estimation)

Réf. : 176632



Image

René Brenguier : Maroc : Merzouga : : 29/12/2012

Altitude : NR - Taille : 15 à 20 mm (estimation)

Réf. : 176633

Balises :
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Grosse tique

Message par jean-françois »

Impressionnant 8-O
Jean-François
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Grosse tique

Message par René »

jean-françois a écrit :Impressionnant 8-O
En effet ! A posteriori, je faisais presque des cauchemars en l'imaginant sur moi en train de se gaver 8-O !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Grosse tique

Message par guillaume »

Il semble qu'elle soit déjà bien gavée et c'est pour cette raison qu'elle se retrouve au sol. Paul pourra certainement nous en dire plus.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Grosse tique

Message par René »

Merci Guillaume. Donc, attendons Paul...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Grosse tique

Message par Paul 37 »

Bonsoir,

Oui il s'agit bien d'une tique du genre Hyalomma, mais la photo est trop imprécise pour confirmer une espèce. Plusieurs espèces de ce genre sont fréquentes sur le pourtour méditerranéen mais ne peuvent être séparées que par un examen détaillé. Ici on ne voit pas distinctement le capitulum (hypostome et palpes), ni le scutum ainsi que la vulve.
Ce dernier organe est très important pour l'identification et l'état de réplétion en modifie un peu les détails. Donc pour être précis il est préférable d'avoir des sujets à jeun.
D'autre part l'épithète "dromedarii" doit être écarté car il est ancien et a été attribué aussi bien à H.marginatum marginatum qu'à H.lusitanicum. Dans le cas présent il faut donc s'en tenir à Hyalomma sp.
Ces tiques à l'état adulte parasitent tous les grands mammifères: dromadaires, ânes chevaux, bœufs etc...
Celle-ci s'est très certainement détachée naturellement une fois repue pour ensuite chercher un endroit où déposer sa ponte; si elle n'est pas dévorée avant d'avoir pu se remettre sur ses pattes.
Paul
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Grosse tique

Message par René »

Merci Paul pour toutes ces précisions. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »