Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xiphosura - Carcinoscorpius rotundicauda] Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

[Xiphosura - Carcinoscorpius rotundicauda] Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par Alexis Bourgeois »

Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802)
Je viens vous présenter une bestiole mystique (pour un fan d'arachnide c'est l'accomplissement d'un rêve de pouvoir en trouver ) :D en dehors de vous démoraliser, je viens vous offrir mes localités si jamais vous avez location d'aller à Hong Kong. Il faut aller sur le bord de plage de mangrove à San Tau, la ou en s'enfonce de 40 cm à chaque pas (c'est pas une blague) pour espérer en trouver. Bien qu'elles soient plus facilement observables en période de repro, il est possible d'en observer en dehors de celle-ci, comme vous pouvez le voir, je pense que quelques individus sont ramenés par les marées et restent quelques temps sur la plage.
Image
Alexis Bourgeois : Chine : Hong Kong : 852 : 00/00/0000
Altitude : 0 m - Taille : 90 mm
Réf. : 189404

Image
Alexis Bourgeois : Chine : Hong Kong : 852 : 00/00/0000
Altitude : 0 m - Taille : 90 mm
Réf. : 189406
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802)]Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par Dip »

Magnifique petit animal... qui m'a fait faire un petit voyage dans le temps. Je suis remonté jusqu'aux trilobites (mais c'était encore avant cette bête).
Didier.
Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

[Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802)]Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par Alexis Bourgeois »

Effectivement c'est bien avant :lol: mais bon suffit juste d'aller dans les Vosges pour les croiser ces chère animaux du primaire ;)
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802)]Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par entonantes44 »

Ah un très beau chélicérate! Un bel exemple de ce qu'on appelait improprement fossile vivant, et plus proprement espèce panchronique.

Par contre, sur la première photo cela donne l'impression que la section de la queue est plus triangulaire que ronde c'est une idée? Si c'est confirmé cela orienterait vers les deux autres espèces présentes dans la zone.

En tout cas merci pour le partage ce n'est que la deuxième limule du forum, sauf erreur. :bienvu:
Brendan
Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

[Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802)]Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par Alexis Bourgeois »

ah euh tu fait bien de me foutre le doute en faite tu as raison c'est bien, c'est bien dans ce genre, mais en faite j'en ai croisé 2 individus sur la page, et je crois que ce sont deux sp différentes 8-O
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

[Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802)]Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par Alexis Bourgeois »

Bon bah correction j'ai pas croisé une mais 2 espèces 8-O sur cette même plage, en comparant avec un individu de Carcinoscorpius rotundicauda sécher j'ai vu les différences. L’élévation des prosoma des 2 sp est très différentes , ainsi que le telson et la spination de l'opistosoma.
Merci entonantes44 pour ta correction :D

Image
Alexis Bourgeois : Chine : Hong Kong : 852 : 00/00/0000
Altitude : 0 m - Taille : 90 mm
Réf. : 189533
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Carcinoscorpius rotundicauda (Latreille, 1802)]Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par entonantes44 »

Super deux en un! :)

Ce n'est pas moi qui anime cette section du forum, mais ce serait sympa si tu pouvais faire un deuxième sujet avec l'autre spécimen. Cela nous permettrait de discuter de chacun sans risque de confusion. Et si tu pouvais ajouter une date même imprécise ce serait top :bienvu:

Je dois avouer ne pas y connaitre grand chose en Xiphosure, mais pour la détermination du dernier spécimen on avait pas mal utilisé ce site que tu connais peut être déjà. Et malheureusement ils n'y font pas ressortir de différences sur la spination... En voyant ton montage sympa avec les deux spécimens, je me suis tout de suite dis comme toi que la différence saute aux yeux! Mais en y regardant de plus près je doute, malgré l'angle de vue un peu différent les épines ont l'air d'être en même nombre et implantées aux même endroits. Finalement la différence réside dans la taille des épines, réelle différence interspécifique ou variation intraspécifique?
Dis moi si je me trompe.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par vincesap »

Je ne sais pas trop quoi dire sur l'espèce : même en regardant cette page, j'ai du mal à tirer des conclusions précises sur ce que l'on voit. Quoi qu'il en soit, pour valider le sujet, il faut effectivement qu'il n'y ait qu'un sujet, or l'à il y en a deux. Tu vas donc devoir en refaire un pour la seconde bestiole. Le point positif, c'est qu'au lieu de doubler, le nombre de sujet sur ce groupe va tripler d'un coup :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par Alexis Bourgeois »

je m occuperais de faire deux sujet différents désolé je suis actuellement tres pris par mes Sparassidae ^^ et mon déménagement ... encore désolé
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par LHommeInvisible »

Bonjour tout le monde,

on parle de chélicérates marins? Et on m'oublie? :0002:

espèce panchronique je dirais pas, on a effectivement le genre Limulus (et Tachypleus aussi de souvenir) qui date(nt) du Trias, mais c'est quand même une espèce différente de l'actuelle hein ^^ - quand un genre a survécu à au moins une crise de la biodiversité, certains parlent de stabilomorphes. Mais interrogez-vous sur le sens biologique qu'on peut donner à un genre: il n'y en a aucun, et a plus forte raison chez des fossiles dont on ignore beaucoup sur leur biologie. La seule chose qu'on peut en dire, c'est que la morphologie des limules, c'est une valeur refuge de l'évolution! ça marche toujours! tout du moins, jusqu'à ce que la forme en assiette de l'animal invite à la surconsommation et la mise en péril de plusieurs espèces...

Sympa ces petites bêtes. Ceci dit, attention les enfants, j'ai quelques doutes sur le fait que l'on trouve deux espèces sur la même plage. de 1 parce que pour autant que je sache les aires de répartitions sont bien distinctes (mais je peux me tromper hein); de 2 parce que l'élévation du prosome est sexo-dépendant (si je comprends bien ce que tu veux dire); là de toute façon ce sont des jeunes. Quant à la spination de l'opisthosome, à part en caudale, je ne crois pas que ce soit un caractère utilisé.

J'avais fait faire à des étudiants un joli poster/clef d'identification et je compte bien leur demander de me le renvoyer! Que ça serve, bon sang de bois! J'actualise quand j'ai ces infos!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Retourner vers « Autres chélicérates »