Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Dactylochelifer latreillii] Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

[Pseudoscorpiones - Dactylochelifer latreillii] Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Message par mrousse83 »

Bonjour,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence !

Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Image
Mathieu : France : Wimereux : 62930 : 20/05/2017
Altitude : 4 m - Taille : 2.66 mm
Réf. : 198548

J'ai cherché avant de mon côté, mais, c'est la première fois que je fais une détermination pour ce type d'individu.
Je suis donc un peu perdu ;)

Je pense à la famille Cheliferidae et plus précisement à un Dactylochelifer latreillii.
Pouvez-vous m'apporter votre avis ?

Savez-vous comment on détermine le sexe sur ce type d'individu ?

Merci par avance,
Mathieu

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Très brève incursion chez les pseudoscorpions...

Je pense que c'est bien D. latreillii, un mâle visiblement (génitalias plus ou moins visibles par translucidité sur la photo en haut à droite ; ou mieux pour que vous voyez facilement où c'est : sur la photo en bas à gauche, elles sont situées contre le milieu du bord inférieur de la photo!). A faire confirmer quand même par un expert, sur photos, les pseudoscorpions c'est très coton... Sans vouloir faire de rime facile ! :) Pour ma part, après un bref intérêt il y a très longtemps, je m'y suis un peu remis en Pays de la Loire depuis 2-3 ans, mais je n'ai guère le temps de creuser au-delà.

Tout me semble en tout cas coller ici avec ce qu'on voit, il y a juste les doigts des chelas (pinces) qui me semblent un peu plus courbes, mais c'est peut-être une impression d'optique due à l'angle de la photo.

Pour le sexage, cela peut être assez "simple" chez par exemple les Chthoniidae où les génitalias sont bien apparentes, ou bien comme ici chez ce probable D. latreillii où on voit plus ou moins par transparence. Chez d'autres, c'est impossible sans prépa... Heureusement, pour une région du Nord-Ouest de la France, ce n'est pas toujours indispensable pour identifier les espèces (même si parfois, ça l'est quand même !). Ailleurs par contre (Sud...), c'est une autre paire de manches !

Bonnes observations,
Etienne
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Message par mrousse83 »

Bonsoir Étienne,

Désolé pour le retard de ma réponse et merci pour ta réponse complète !

Je vais essayer d'approfondir, c'est cependant déjà une bonne piste.

Bonne soirée,
Mathieu
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Message par Sybaguasu »

Cette bête se trouvait-elle dans les touffes d'Oyats (Ammophila arenaria) ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Message par mrousse83 »

Bonsoir,

Non, au sol dans une pelouse en bord de mer dans l'estuaire de la Slack : https://goo.gl/maps/KevcQKwaKMp

Capturé avec un aspirateur thermique.

Mathieu
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

Pouvez-vous m'aider à identifier ce pseudoscorpion ?

Message par Chelonethi »

Etienne a raison - c'est un mâle de Dactylochelifer latreillii.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »