Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Withius sp.] Withiidae ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Pseudoscorpiones - Withius sp.] Withiidae ?

Message par alainroujas »

En tentant de photographier des scolytes sur bûches de chêne
ce que j'ai trouvé de plus approchant avec ces doigts courts serait un Withiidae
il ressemble pas mal à Withius hispanus mais je n'ai pas vraiment les billes pour aller jusque la :roll:
surtout que la netteté de l'image n'est pas de premier choix (c'est petit ces bêtes à photographier à main levée in natura) :roll:


Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 21/04/2021
Altitude : 411 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 280135


Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 21/04/2021
Altitude : 411 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 280136
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Withiidae ?

Message par Chelifer46 »

Bonjour,
Çà ressemble bien à un Whitius et Wihius hispanus très certainement. Il me semble voir le double sillon céphalique et les yeux ; la forme des pinces, les couleurs et l'aspect général sont également conformes.
Pour confirmation, il faudrait mettre sous la bino.
J'ai trouvé Whitius hispanus cet hiver dans le Lot sous les écorces de platane où il fait des nids, parfois en petites colonies.
Toutes les données de pseudoscorpions sont intéressantes, notamment en Midi-Pyrénées (et Occitanie) car les données restent rares. C'est vrai que les bêtes ne sont pas toujours faciles à trouver et à voir, et encore moins à identifier.
Bonne continuation
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Withiidae ?

Message par alainroujas »

Merci pour ta réponse :D
si je le vois à nouveau sur mes bûches je tenterai de le capturer
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »