Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Pseudoscorpion

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Lapinou
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019, 11:45
Localisation : Luxembourg, Belgique

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Pseudoscorpion

Message par Lapinou »

Ca revient des trefonts du forum, mais m interessant de pres ( d un point de vue pratique ) au Pseudoscorpions dans les ruches.
Je me demande si bulrog a fini par trouver reponse a ses question et a reussi a mettre le grappin sur l une de ces bestioles ?
J ai des ruches depuis plus de 10 ans , je ne les ai jamais traitees, je n ai pas eu plus de 6 pertes de colonies durant ces annees. Maintenant je commence a m interesser au pseudoscorpions pas tant pour lutter contre les varroas mais contre le petit coleoptere de la ruche qui menace dangereusement l Europe. Je ne pense pas que nous lui echapperont d ou la recherche d une possible solution.
Je pense que ce ceoptere est une menace plus grande encore que le varroa. Mais les deux ensemble ce serait fatal.
J ai l espoire que les pseudoscorpions pourraient etre un element determinant lors que nos ruches subiront les premiers assauts de ces scarabe.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Pseudoscorpion

Message par Bébert »

Bonjour,
je ne suis pas en mesure de répondre à tes interrogations.
Par contre je peut te mettre en garde contre certains raccourcis lié à de la méconnaissance qui apparaissent dans ton message et dans ceux de bulrog .
Le pseudoscorpion ça ne veut rien dire. Il existe en France de nombreuses espèces différentes de pseudoscorpions elles même réparties dans diverses familles. Ces espèces ont des morphologies, des biologies et des habitats très différents.
Donc avant de chercher des pseudoscorpion il faudrait déjà savoir de quelle espèce il s'agit, sachant que ces petites bestioles sont très difficiles à identifier et plutôt mal connues.
Tu trouveras des tas de pseudoscorpions dans les litières de feuilles en forêt, voir même dans ton compost ou sous les écorces des platanes, mais ce n'est probablement pas ces espèces qui ont un lien quelconque avec l'abeille domestique. Une rapide recherche sur internet semble indiquer Chelifer cancroides mais je ne sais pas ce que vaut cette information....

Pour ce qui est de lutter contre Aethina tumida avec des pseudoscorpion c'est encore une autre affaire qui ne relève pas des compétences du forum, mais de la recherche et je pense que dans le domaine de l'apiculture les chercheurs ne manquent pas !
Lapinou
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019, 11:45
Localisation : Luxembourg, Belgique

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Pseudoscorpion

Message par Lapinou »

Je ne connais pas grand chose dans la science des insectes pas plus que concernant les pseudoscorpions qui ne sont pas des insectes.
Je les appel pseudoscorpions sachant parfaitement que c est plus un nom generique pour profane qu une identification scientifique. Apres je ne suis qu un simple campagnard qui cherche desesperement une sortie a une crise que je sent venir a plein nez.
Pour revenir au pseudoscorpions , il semble qu il y en ai effectivement une multitude de variete, que seul qq unes ( au min 2 en Europe , peut etre plus.. ) s interessent aux ruches. Ils est effectivement illusoire de vouloir introduire ces animaux dans une ruche sans les avoir identifie et s etre assure qu il s agit d un pseudoscorpion compatible. Mais je sais egalement que ces bestioles se deplacent facilement et iront d elles memes dans les ruches, elles y resteront si la ruche leur convient.
Donc de facon tout a fait empirique je suis occupe a modifier mes ruches dans cet objectif. Je n ai commence ces modifications que l automne dernier. Je compte les achever cet ete et attendre l arrivee des pseudoscorpions.
En attendant, je fouille le net a la recherche d informations indiquant que le pseudoscorpion s attaque aux larves du Aethina tumida ( j ai mis le nom scientifique pour vous faire plaisir, un bete copier/ colle. :roll: ).
Puisqu les larves de la fausse teigne font parties de son menu tout espoir n est pas perdu. Mais jusqu a maintenant je n ai encore rien trouve de concluent.

Retourner vers « Autres chélicérates »