Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Geogarypus sp.] Pseudoscorpiones compliqué à prendre en photo vivant

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
SPAGNOL Edy
Membre
Enregistré le : mercredi 6 avril 2011, 18:36
Localisation : DURBAN CORBIERES

[Pseudoscorpiones - Geogarypus sp.] Pseudoscorpiones compliqué à prendre en photo vivant

Message par SPAGNOL Edy »

Image

Spagnol Edy : France : Durban Corbiéres : Aude : 10 11 2010

Altitude : 200 m - Taille : Moins 1 mm

Réf. : 70302



Bonsoir a tous



Dans les feuilles oliviers mortes des filets ils savent rester tranquilles, mais en dehors de leurs caches c’est un autre débat



Ils sont belliqueux que cela en est impressionnant

Est entre eux, ils ne se loupent pas c’est le combat, impossible d’en laisser deux ensembles :oops:



Auriez-vous des informations complémentaires sur leurs coutumes :idea:



Merci d’avance

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpiones compliqué à prendre en photo vivant

Message par vincesap »

Juste pour le plaisir de ne pas laisser un sujet sans réponse : à rapprocher des familles des Chernetidae, des Cheliferidae voire des Cheiridiidae. Je ne change bien entendu rien au titre :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpiones compliqué à prendre en photo vivant

Message par Chelonethi »

Geogarypus sp. (Geogarypidae).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpiones compliqué à prendre en photo vivant

Message par BBinsecte »

Chelonethi a écrit :Geogarypus sp. (Geogarypidae).
!
Comment arrives-tu à la famille avec un document aussi succinct ???
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpiones compliqué à prendre en photo vivant

Message par Chelonethi »

BBinsecte a écrit :!
Comment arrives-tu à la famille avec un document aussi succinct ???
Les Geogarypus ont une apparence très caractéristique.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpiones compliqué à prendre en photo vivant

Message par vincesap »

Bernard, pour te situer un petit peu, je reprends petit à petit tous les sujets de scorpions remontés pendant ma longue absence par Chelonethi. Du coup, je vois passer un grand nombre de bestioles différentes, dont je modifie souvent la détermination (la précision de la détermination : on est rarement aussi précis qu'arrive à l'être Chelonethi, mais quand on propose une famille ou un genre, c'est rare quand même qu'on soit à côté de la plaque, ça fait plaisir :) ). Ce matin, devant mon café, j'ai modifié la validation de ce sujet, première mention de la famille des Geogarypidae sur notre forum, famille dont Chelonethi donne les éléments de reconnaissance suivants :
Chelonethi a écrit :Deux paire d'yeux, carapace assez triangulaire, corps arrondi, tergites divisés... nous sommes dans la famille des Geogarypidae
Et donc, en ouvrant le présent sujet, malgré le côté lointain de la photo et l'absence de détail par rapport à l'autre sujet (photo malheureusement absente de la galerie :( ), je me suis dit avant de lire quoi que ce soit de la réponse de Chelonethi : "Tiens, serait-ce aussi un Geogarypidae ?". C'est vrai que l'allure se repère bien une fois qu'on sait ce qu'il faut voir.

Dernière précision : dernière l'identité discrète de Chelonethi se cache ni plus ni moins qu'un professionnel des pseudoscorpions. Ce n'est évidemment pas gage d'infaillibilité, mais basiquement, je fais confiance à l'œil de ce membre pour repérer des choses à côté desquelles nous serions passées. :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »