Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Orthocerus clavicornis

Préparation des fiches insectes.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Orthocerus clavicornis

Message par Vin'S »

ocis a écrit :..., il suffirait simplement de faire des recherches sur la faune sommitale de chacun des sommets des plus grand massifs, je suis pratiquement sur qu'elle s'y trouve..... Chez nous, nous l'avons de presque tous les sommets que nous avons étudié (04).
Alors je t'invite à venir le chercher en Ubaye (même si la localité de ce post est proche) :wink:
Comme souvent il est difficile/erroné de faire des généralisations en entomologie. J'en ai soulevé de la caillasse au-dessus de 2000, de 2300, de 2500, de 2700, sur les pics, les sommets, les crêtes... ne pas la trouver ne veut pas dire qu'elle n'y est pas, mais quand même, après un certain "effort d'échantillonnage" sur une saison, je peux t'assurer que la bête n'est pas présente sur tous les sommets du 04 !
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Orthocerus clavicornis

Message par ocis »

et pourtant.... je dois l'avoir de pratiquement tous les sommets de coin où tu te trouves, l'altitude est bonne, il n'y a pas de raison..... maintenant c'est sûr c'est une bestiole très discrète... et comme tu le dis cela ne veux pas dire qu'elle n'y soit pas, si tu ne la vois pas..... Je suis presque sur que tu va la trouver avant ton départ..... car une fois que tu l'auras vu simplement une fois, tu ne pourras plus la manquer.... Courage
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Orthocerus clavicornis

Message par Vin'S »

Je ne l'ai jamais cherché, je n'espère pas du tout mettre la main dessus rapidement, mais merci pour les encouragements :wink:
C'est juste qu'en tombant sur ce post et en lisant qu'on est censé le trouver partout, je me dis que c'est quand même un manque de chance assez incroyable que je n'en ai jamais vu un seul, probablement ma plus grosse malchance depuis que je fais de l'entomo si je mets ça en rapport avec le temps de prospection que j'ai passé dans les biotopes adéquats à regarder sous les cailloux.
Mes yeux sont habitués à trouver des trucs 4 à 5 fois plus petits, donc ne t'inquiète pas que s'il y avait été je l'aurais vu; les bêtes que je cherche sont souvent microscopiques à côté de ce gros machin.
Je suis vraiment épaté que tu dises qu'il y est sur tous les sommets du coin 8-O
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Orthocerus clavicornis

Message par ocis »

no problem.. tiens moi au courant le grand jour.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Orthocerus clavicornis

Message par Ignace David »

He bien moi je l'ai trouvé hier en Belgique à 215 m d'altitude :D
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Orthocerus clavicornis

Message par ocis »

Bravo pour cette bonne capture.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Orthocerus clavicornis

Message par Vin'S »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il d'où vient le fait que crassicornis est mentionné dans tous les catalogues de coléos en ce qui concerne la France (INPN, CCF, CCP... à l'exception du Sainte-Claire Deville) alors qu'il n'existe apparemment aucune donnée ?

Retourner vers « Atelier fiches »