Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Enregistrement des données

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Enregistrement des données

Message par René »

Il semble que chaque département ou chaque région possède son propre protocole d'enregistrement des données.
En PACA, j'envoyais un fichier annuel à la SFO-PACA. Le formalisme est assez contraignant, mais je m'y pliait patiemment. Or, suite à une anomalie dans le fichier, j'ai envoyé des courriels à différentes adresses de la SFO-PACA sans jamais avoir eu de réponse.
Quelqu'un sait-il, pour la région PACA, où s'adresser pour enregistrer les observations ?
Plus généralement, est-il utile d'enregistrer les espèces courantes et à quelle fréquence ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Eric L.R
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2005, 13:21
Localisation : TOULON

Enregistrement des données

Message par Eric L.R »

Bonjour,
ben sur le site visionature faunepaca.org ainsi que pour beaucoup de LPO ici
Pour les observation tous les jours si vous en avez envie. On peut même envoyer ces observation via un smartphone via l'application naturalist encore plus simple et moins chronophage :D
@+
Eric
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Enregistrement des données

Message par René »

Bonjour Eric,
Et merci pour tes indications.
Tu ne transmets donc rien à la SFO ?
taeniatus a écrit : dimanche 23 juillet 2017, 6:51 via un smartphone
Je n'ai pas (encore) ce genre d'engin. Je m'y mettrai peut-être quand je serai jeune... :wink:
René a écrit : samedi 22 juillet 2017, 19:39 est-il utile d'enregistrer les espèces courantes et à quelle fréquence ?
Par exemple, je vois régulièrement une impératrice qui vient pondre sur une planche qui flotte sur un petit bassin (sans végétation), dans le jardin. Je ne sais pas si c'est utile de l'enregistrer 10 fois au fil des semaines (je pense que c'est toujours la même).
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Enregistrement des données

Message par tioneb »

Pour ce genre d'observation je crois avoir lu qu'un jour sur 2 était suffisant et utile.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Enregistrement des données

Message par René »

Merci Benoît pour ta réponse utile et suffisante.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »