Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea] Coeur bleu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Aeshna cyanea] Coeur bleu

Message par dom73 »

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ça reste une rareté ! C'est peut-être seulement la 3 ou 4ème fois que je peux en admirer un posé
L'espèce est répandue et abondante, on voit beaucoup les mâles, on voit souvent les femelles en ponte mais l'accouplement beaucoup moins.
Il a souvent lieu à quelque distance de l'eau et haut dans les arbres, ici, ils étaient dans un talus bien raide et dans un fouillis de branches.

Image
D.Mouchené : France : Saint-Marcel : 73600 : 17/10/2017
Altitude : 557 m - Taille : 70 mm
Réf. : 193636
Dom

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coeur bleu

Message par pierr07 »

Complètement d'accord avec toi, pour nous photographier un accouplement de cette espèce est un exploit...Non pas que c'est difficile techniquement mais du fait du manque d'occurrences. :bienvu: :0024:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coeur bleu

Message par tioneb »

Je crois aussi que c'est rarissime! Bien joué.
Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a au moins 8 ans, et un couple de promeneur a fait s'envoler le couple avant que j'ai eu le temps de faire la photo, devant moi, à hauteur de mes yeux... :twisted:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coeur bleu

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : mardi 17 octobre 2017, 19:01 Je crois aussi que c'est rarissime! Bien joué.
Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a au moins 8 ans, et un couple de promeneur a fait s'envoler le couple avant que j'ai eu le temps de faire la photo, devant moi, à hauteur de mes yeux... :twisted:
C'était ça le couple de randonneurs disparu mystérieusement.... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coeur bleu

Message par tioneb »

C'était sur le bord de l'étang de Péronne et je jure que je ne sais pas ce qu'il est arrivé quand ils ont plongé pour récupérer leur pékinois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Coeur bleu

Message par dom73 »

tioneb a écrit : mardi 17 octobre 2017, 19:01 un couple de promeneur a fait s'envoler le couple avant que j'ai eu le temps de faire la photo
Et encore, ça aurait pu être l'inverse : le couple de cyanea qui fait s'envoler le couple de promeneurs... avant que tu aies le temps de faire la photo :0007:
Dom
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Coeur bleu

Message par René »

Et au moins, as-tu la photo du couple de promeneurs, avant leur disparition ? :mrgreen:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coeur bleu

Message par tioneb »

Non, juste une photo du chien.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Coeur bleu

Message par dom73 »

J'ai l'impression que mon sujet est en train de partir à vau-l'eau (comme le pékinois)
Dom
Avatar du membre
Flo.L
Membre
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017, 8:57
Localisation : Charente Maritime

Coeur bleu

Message par Flo.L »

Merci du partage ! Jamais eu l'occasion d'observer leur accouplement pour ma part... Un jour peut-être !

Retourner vers « Odonates »