Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enallagma sp.] "Nobo", deux espèces en une ! [Colorado]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Enallagma sp.] "Nobo", deux espèces en une ! [Colorado]

Message par dom73 »

"Often occur together, indistinguishable except by structural differences, apparent with magnification. This is one pair of species that, in the field, will have to be lumped" écrit D.Paulson au sujet d'Enallagma boreale (Boreal Bluet) et Enallagma annexum (Northern Bluet).
De fait, les locaux ont pris l'habitude de les appeler "nobo" (comme NOrthern-BOreal), leur fréquence et leur abondance dans les mares d'altitude des Rocheuses et au Canada n'incitant pas à les examiner un par un !
Même avec "magnification", les différences dans les appendices anaux restent assez subtiles, comme le montre ce comparatif
E.annexum a longtemps été considéré comme étant la même espèce que notre E.cyathigerum.

mâle
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Grand Lake : 80447 : 01/08/2018
Altitude : 2723 m - Taille : 35 mm
Réf. : 215557

femelle
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Estes Park : 80517 : 13/07/2018
Altitude : 2722 m - Taille : 35 mm
Réf. : 215558

accouplement avec femelle bleue
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Nederland : 80466 : 11/07/2018
Altitude : 2552 m - Taille : 35 mm
Réf. : 215559
Dom

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

"Nobo", deux espèces en une !

Message par Nervous breakdown »

Au secours, je ne sais pas si j'irai un jour dans les rocheuses, déjà que quand je prospecte je fais du 500 mètres à l'heure à cause des nombreuses photos que je prends, si en plus je devais faire des photos précises de chaque bout d'abdomen, j'avancerais à la vitesse d'un botaniste :mrgreen:

Merci d'avoir été aussi clair dans la description de ces subtilités :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »