Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Davidius fruhstorferi] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Davidius fruhstorferi] [Vietnam]

Message par tioneb »

Il y a 3 Davidius au Vietnam mais le plus proche de Davidius fruhstorferi (Martin, 1904) est D. monastyrskii, espèce récemment décrite, qui montre des appendices anaux inférieurs sombres et non clairs comme ici.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 38 mm
Réf. : 218752

Nous avons rencontré seulement 1 mâle ci-dessus ( on note que les ailes postérieures du mâle sont découpées à leur base comme pour toutes les espèces portant des auricules) et une femelle, tous au long d’un chemin forestier bordé par un ruisseau encaissé:

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 0 mm
Réf. : 218753

Ce n'est pas une photo du ruisseau :) mais du chemin humide dans une ambiance torridement humide.
Le dimorphisme sexuel est limité; l’abdomen de la femelle est massif, conçu pour produire et stocker les ovules, ses ailes sont aussi légèrement ambrées.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 38 mm
Réf. : 218756

On les rencontre au Laos et au Vietnam. Pour la taille il a fallu se battre avec la biblio :) Martin dans sa description originale de Davidius fruhstorferi (Liste des Nevropteres de l’Indo-Chine. Mission Pavie Indo-Chine, Paris 3: 204-221.) précise qu’il fait la même taille que Davidius nanus, ce qui ne m'avançait pas beaucoup :0006: . Or Davidius nanus a été décrit par Selys (Secondes additions au synopsis des Gomphines) sous le nom de Hagenius ? nanus (ça je ne le savais pas...) et Selys précise que l’abdomen de la femelle mesure 28 mm ce qui lui donne une taille totale d’environ 38 mm. Ouf!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Davidius fruhstorferi

Message par pierr07 »

Superbe ! Elle est dans quelle famille ?
Pierre
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Davidius fruhstorferi

Message par jpjepilou »

Bonjour,

merci de partager une telle beauté.

JP
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Davidius fruhstorferi

Message par Bertrand P »

Superbe !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Davidius fruhstorferi

Message par tioneb »

C'est un Gomphidae, Pierre.
C'est vrai que je ne le précise pas souvent la famille, ni l'auteur. Je vais essayer d'y penser.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Davidius fruhstorferi

Message par Nervous breakdown »

Bon en même temps Benoît, tu as eu raison de ne pas donner la famille, avec tes derniers posts on a pu voir que l'auricule était caractéristique des Gomphidae : y'a qu'à suivre :mrgreen:

Et quant au dessins sur le thorax, je comprends mieux le graphisme de certaines marqueteries asiatiques :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Davidius fruhstorferi

Message par tioneb »

Euh non, Nervous il n'y a pas que pas que les Gomphidae à porter des auricules.
Voilà une liste faite par Renaud il y a des années, j'y ai rajouté les Petaliini ou mâles et femelles ont des auricules:
- tous les genres de Gomphidae
- Aeshna
- (Anaci)Aes(c)hna
- Brachytron
- Boyeria
- Cordulia
- Caliaeschna
- Cordulegaster
- Macromia
- Oxygastra
- Somatochlora
- Petaliini (Archipetalia, Austropetalia, Petalia, Phyllopetalia, et Hypopetalia).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Davidius fruhstorferi

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai, je m'en suis rendu compte juste après, mais c'étaient les derniers dont tu avais parlé, les Gomphidae :oops:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »