Bon j'avais pas mal galéré à essayer de comprendre les "critères" que l'on trouve sur le dernier bouquin des Tarboton, sur le site de l'Addo et sur le site Sud Africain quand j'ai identifié mon Acisoma Sud Africain.
J'ai donc copié les schémas qui figurent sur le
site de l'ADDO pour les mettre l'un à côté de l'autre; comme toujours les différences semblent évidentes quand on voit les 2 espèces en même temps.

Benoit Guillon : Élevage : 000 : 000 : 30/01/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 199393
Seulement quand on regarde les photos qui illustrent les espèces on ne retrouve pas vraiment / très difficilement les critères indiquées... le cadre noir autour de l'angle ventral du S4 est très léger (très difficile à voir) et son absence laisse un doute..., la discontinuité du noir sur la
carène latérale du S5 est très difficile à évaluer.
Pourquoi ne parlent-ils pas du noir sur la
carène latérale du S6 qui semble très présent (sur le schéma) pour A. inflatum, très réduit pour A. variegatum ?
A mon avis seul ressort la nette différence de longueur du S6.
J'ai mesuré pour celui-ci; le rapport L / h est supérieur à 3; mais j'ai vérifié sur la photo compressé, il serait mieux de le faire sur l'original car j'ai un peu de mal à trouver la limite des segments. La photo est-elle suffisamment de profil...
Pour moi ce serait A. variegatum.
A noter que mon indication de taille dans la file est erronée, c'est la taille de l'aile postérieure de A. panorpoides que j'avais donné. C'est plutôt 38 à 40 mm pour la bestiole entière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.