[Acisoma variegatum] Acisoma panorpoides ? [Kenya]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Acisoma panorpoides ?

Message par pierr07 »

Waouhhh! quelle bête! MAGNIFIQUE! :0021: :0013: :0024:
Pierre

Balises :
Cochet
Membre confirmé

[Acisoma panorpoides] Acisoma panorpoides ? [Kenya]

Message par Cochet »

Merci Pierre, elle n'est pas en Ardèche ? :D
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bon j'avais pas mal galéré à essayer de comprendre les "critères" que l'on trouve sur le dernier bouquin des Tarboton, sur le site de l'Addo et sur le site Sud Africain quand j'ai identifié mon Acisoma Sud Africain.
J'ai donc copié les schémas qui figurent sur le site de l'ADDO pour les mettre l'un à côté de l'autre; comme toujours les différences semblent évidentes quand on voit les 2 espèces en même temps.

Image
Benoit Guillon : Élevage : 000 : 000 : 30/01/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 199393

Seulement quand on regarde les photos qui illustrent les espèces on ne retrouve pas vraiment / très difficilement les critères indiquées... le cadre noir autour de l'angle ventral du S4 est très léger (très difficile à voir) et son absence laisse un doute..., la discontinuité du noir sur la carène latérale du S5 est très difficile à évaluer.
Pourquoi ne parlent-ils pas du noir sur la carène latérale du S6 qui semble très présent (sur le schéma) pour A. inflatum, très réduit pour A. variegatum ?
A mon avis seul ressort la nette différence de longueur du S6.

J'ai mesuré pour celui-ci; le rapport L / h est supérieur à 3; mais j'ai vérifié sur la photo compressé, il serait mieux de le faire sur l'original car j'ai un peu de mal à trouver la limite des segments. La photo est-elle suffisamment de profil...
Pour moi ce serait A. variegatum.

A noter que mon indication de taille dans la file est erronée, c'est la taille de l'aile postérieure de A. panorpoides que j'avais donné. C'est plutôt 38 à 40 mm pour la bestiole entière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Bon, et bien, ce n'est pas évident évident tout çà !
Sur les schéma il y a une différence flagrante au niveau du S4 (la petite bande noire sur la parie latérale supérieure qui serait incomplète chez A. variegatum mais complète chez A.inflatum) mais est-elle le reflet de variations inter-espèces ou inter-individuelles ??
Les critères de carène latérale avec trait continu ou pas, il faut avoir une photo sous le bon angle (prise de vue bien latérale) pour l'utiliser. Ici on voit plutôt l'animal par le dessus, il est donc difficile de juger sur ce critère. :0004:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Si Alain est d'accord je peux montrer la photo aux locaux pour avis...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bien sûr il est d'accord l'Alain pour faire passer ses clichés aux locaux, mais en fouillant dans mes archives, j'ai trouvé un presque profil qui sera sans doute plus explicite, et qui pour moi en ferait un A variegatum, je le soumet à vos yeux d'experts, tout en ne pouvant pas vous assurer que ce soit le même individu, mais même lieu, même créneau horaire

Image
Alain Cochet : Kenya : Baringo : 00000 : 24/10/2012
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 199403

Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bon je crois qu'on peut en effet clore cette file, celui-là est certainement A. variegatum, en effet; on a tout même l'angle ventral du S4.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Grand merci tioneb pour ta confirmation, me reste encore à le rebaptiser aussi sur mon blog :wink:
Alain
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Après avoir revu les schémas avec les différents critères et regardé plusieurs photos d'Acisoma africains, je commence à voir les différences. Généralement, le critère concernant S4 (angle de la carène ventro-latéral blanc chez variegatum et noir chez inflatum) me semble être le critère le plus facilement discernable, avec le rapport hauteur/longueur de S6.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Depuis 2012 nos connaissances des Acisoma ont avancé grâce à "Six, not two, species of Acisoma pintail dragonfly (Odonata: Libellulidae)", Mens LP, Schütte K, Stokvis FR, Dijkstra KD, dans Zootaxa le 6 mai 2016.
Acisoma panorpoides est réduite à l'Asie, et c'est en Afrique qu'on trouve les 5 autres espèces, dont 3 largement répandues en Afrique continentale, A. variegatum , A. inflatum et A. trifidum, cette dernière ayant un habitus bien différent et difficile à confondre avec les 2 précédentes.

Ici c'est donc A. variegatum, au corps élancé (trapu pour A. inflatum), pas de noir sur la carène latérale de S4, S6 aussi long que S7 et S6 3 fois plus long que haut.

Je ferai voir ces critères en détail dans quelques temps, j'ai une photo en Ethiopie qui les montre bien.

Retourner vers « Odonates »