Ok, donc en manuel pour les prises en voltioneb a écrit :Pour des libellules en vol, je ne me sers jamais de l'autofocus. Je ne pense pas que celui de cet appareil soit suffisamment rapide.
Pour le 65 MP-E, dur de l'utiliser pour des libellules! A moins que ce ne soit pour faire des gros plans d'appendices anaux... sur des libellules mortes

Je ne pense pas avoir trop de mal avec le 65 MP-E, même pour les libellules. Je m'approche souvent très près sans trop de problème que cela soit avec le 150 ou le 100 macro. D'expérience, quelques centimètres en moins de distance de travail (l'écart avec le 100 macro est assez faible) ne changent rien à partir du moment où le sujet n'est pas effrayé par le photographe. Cela demande beaucoup de patience et de calme mais c'est jouable, même en plein jour, si les conditions sont réunies.
Je redoute en fait plus le vent fréquent dans mon secteur (notamment le mistral) rendant quasi impossible des rapports de grossissements élevés. Je n'en aurai pas besoin pour les Aeshnidae, qui sont en général les plus farouches. Je veux surtout faire des gros plans de la tête des Zygoptères et ainsi que plein d'autres petits sujets. J'utilise actuellement une bonnette macro Raynox DRC 250 sur mon 100 macro qui me permet d'atteindre le rapport 2:1 mais je veux aller encore plus loin et utiliser un objectif dédié

Désolé dgas pour ce petit hors sujet