[Gomphus pulchellus] Gomphidae
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Gomphidae
hélas je n'ai pas eu le temps de faire une autre vue sinon , j'ose espérer , j'aurais une meilleure photo
ok pour en rester à l'espèce
je suis baba de tout ce que vous arrivez à voir sur une photo aussi médiocre
merci à tous
ok pour en rester à l'espèce
je suis baba de tout ce que vous arrivez à voir sur une photo aussi médiocre
merci à tous
Balises :
-
- Membre confirmé
Gomphidae
je suis pénible je sais mais j'y vois toujours un mâle, élargissement latéral de S8, toujours quelque chose sous S2...Est-il possible d'avoir la photo en plus lourd? Peut-être serait-il possible de voir la base des ailes postérieures...
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Gomphidae
J'ai essayé de trafiquer un peu la photo, en bidouillant les niveaux, on peut imaginer voir un angle anal à l'aile postérieure droite (qui déborderait à gauche de la patte postérieure) mais rien de vraiment certain...
sous S2, on voir un renflement jaune mais qu'est-ce que c'est ?
quant auxappendices anaux, le manque de définition de la photo brouille ce qu'on voit...
c'est sûr qu'une photo de meilleure définition relancerait le débat
sous S2, on voir un renflement jaune mais qu'est-ce que c'est ?
quant aux
c'est sûr qu'une photo de meilleure définition relancerait le débat

Dom
-
- Membre confirmé
Gomphidae
Pierre tu dis ''massue '' et même à côté ''S8-S9 non épaissis''. Comme je te soupçonnes de connaitre ton Dijkstra par coeur, cela veut dire qu'épaissi et élargi ce n'est pas pareil ? En tous cas c'est drôlement pas facile à identifier, sous cet angle on ne voit pas non plus la 'taille de guêpe' du mâle, par contre la couleur un peu grisâtre ...
'' et le Dijkstra précise pour G.pulchellus ''contrairement aux autres gomphes abdomen non épaissi enpierr07 a écrit :Perso j'y verrais plutôt un mâle, élargissement vers S8 et un petit quelque chose sous S2...
Pierre
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Gomphidae
Entre mâle et femelle la différence est très minime sur ce détail.
Difficile de trouver 2 photos exactement sous le même angle,

Difficile de trouver 2 photos exactement sous le même angle,

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Gomphidae
Je m'autorise a faire remonter, je n'ai pas eu la réponse, et comme je suis curieux.... merci bien >>
Eau d'O Nat a écrit :Pierre tu dis '''' et le Dijkstra précise pour G.pulchellus ''contrairement aux autres gomphes abdomen non épaissi enpierr07 a écrit :Perso j'y verrais plutôt un mâle, élargissement vers S8 et un petit quelque chose sous S2...
Pierremassue '' et même à côté ''S8-S9 non épaissis''. Comme je te soupçonnes de connaitre ton Dijkstra par coeur, cela veut dire qu'épaissi et élargi ce n'est pas pareil ? En tous cas c'est drôlement pas facile à identifier, sous cet angle on ne voit pas non plus la 'taille de guêpe' du mâle, par contre la couleur un peu grisâtre ...
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Gomphidae
Oh que non je ne le connais pas par coeur, pouquoi faire?Eau d'O Nat a écrit : et le Dijkstra précise pour G.pulchellus ''contrairement aux autres gomphes abdomen non épaissi en massue'' et même à côté ''S8-S9 non épaissis''. Comme je te soupçonnes de connaitre ton Dijkstra par coeur, cela veut dire qu'épaissi et élargi ce n'est pas pareil ? En tous cas c'est drôlement pas facile à identifier, sous cet angle on ne voit pas non plus la 'taille de guêpe' du mâle, par contre la couleur un peu grisâtre ...

Je me
Ma "bible" a surtout été le Wendler dès sa parution et maintenant je me débrouille un peu seul

Pierre
-
- Membre confirmé
Gomphidae
Merci Pierre, mais je me suis sans doute mal exprimé, en fait ce qui m'intrigue c'est que tu dise que ce qui te fait pencher pour un mâle pulchellus c'est '' l'élargissement latéral de S8'' alors que le Dijkstra en fait un critère d'exclusion en disant ''S8-S9 non épaissi chez pulchellus''. C'est cette contradiction entre le Dijkstra et toi qui me surprenait.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Effectivement sur la photo originale on voit quelque chose sous S2, Pierre a raison c'est un mâle.
Un mâle frileux qui sert sesappendices pour se garder chaud sans doute 
Un mâle frileux qui sert ses

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Faut dire qu'on a eu du mâle avec cette photo

初心忘れるべからず。